Vous êtes élu et votre commune n’est plus attractive auprès des citoyens ? Voici 5 actions incontournables à mettre en place.
Vous êtes élu.e, mais votre commune perd de son attractivité auprès des citoyens ? Voici 5 actions incontournables à mettre en place pour inverser la tendance et rendre sa commune attractive.
Dans un monde qui change en permanence, grandes et petites communes peuvent perdre de leur attractivité rapidement et la regagner sur des échelles de temps plus ou moins rapides. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le nombre de vos habitants qui est déterminant pour cela. En revanche, établissez votre plan sur plusieurs années : une réputation, ça se change, mais ça prend du temps !
1. Services publics
Le problème n°1 des communes qui perdent leur attractivité est l’hémorragie des services publics – au sens large qu’elles ont pu subir sur les années précédentes et qui a pénalisé la qualité de vie des habitants. Si l’équipe municipale, voire intercommunale, qui vous a précédé, n’a pas agi pour préserver l’accessibilité des services publics, c’est le premier point où vous allez devoir concentrer vos efforts.
Ecoles primaire et maternelle, distributeur de billets, relais de la Poste, bibliothèque, médiathèque, sont autant d’éléments qui sont primordiaux pour attirer de nouveaux habitants. Sur tous ces fronts, le combat n’est pas nécessairement facile, mais il a été mené avec succès par de nombreuses communes en France : soit pour conserver des services qu’un réseau national (éducation nationale, banque) voulait supprimer, soit pour faire revenir des services publics qui ont disparu.
Votre point fort, pour faire revenir ces services publics dans votre commune, sera un travail collectif : tous les acteurs concernés doivent être alignés avec votre démarche et même si tout le monde ne partagera pas nécessairement votre enthousiasme, vous ne pourrez gagner qu’avec quelques alliés indéfectibles. Ils sont à chercher partout : élus, agents, commune, intercommunalité, préfecture, entreprises privées qui tiennent un discours de proximité sur les territoires. Vous allez devoir aller frapper à toutes les portes, mais on vous le garantit : le jeu en vaut la chandelle.
2. Des commerces pour une commune plus attractive
Combien de communes peut-on traverser sans voir, dans la rue principale, des vitrines désaffectées, des panneaux « à vendre » ou « à louer » ? Le départ des commerçants signe la baisse d’attractivité d’une ville et leur retour, à l’inverse, est toujours bon signe. Des commerces clés, comme une boulangerie, un restaurant, une pharmacie, jouent un rôle clé de cohésion et d’animation sociale et vous devez donc travailler main dans la main avec les entrepreneurs qui les créent.
Pour cela, deux niveaux d’action sont possibles. Le premier est le foncier de votre commune. Dans les communes où le foncier est très onéreux, les élus ont mis en place des sociétés d’économie mixte qui rachètent les locaux et les louent à prix réduits à certains professionnels choisis pour équilibrer l’offre sur un territoire.
Si le coût du foncier est un problème pour l’installation de nouveaux commerce, ce sont les modèles des grandes métropoles que nous vous conseillons de regarder pour accompagner vos futurs commerçants.
Deuxième axe clé : évidemment la volonté de ces commerçants à s’installer dans votre commune. Là-dessus, rien ne vaut une volonté forte et affirmée pour attirer les nouvelles vocations : communiquez largement, dans le bulletin municipal et intercommunal, auprès de vos collègues élus régionaux et départementaux, sur vos souhaits et votre recherche. Vous pouvez même essayer de « recruter » en sortie d’école des artisans qui pourraient être intéressés pour s’installer chez vous et réfléchir aux avantages que vous pouvez leur offrir dans votre commune. La tâche est ardue mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas impossible !
3. Des transports pour une commune plus attractive
Evidemment, difficile d’attirer les habitants si aucun réseau de transport public ne leur permet d’aller travailler, de rentrer chez eux, ou de se déplacer pour des loisirs.
Bien sûr, il vous est impossible d’exiger demain l’existence d’un réseau de bus qui couvre votre territoire de façon exhaustive. Mais vous pouvez agir sur d’autres axes, au premier rang desquels le covoiturage et l’auto-stop. Ces pratiques vertueuses sont en réalité très culturelles et aujourd’hui très répandues dans quelques territoires ruraux.
Plus flexible aussi, la mise en place de navette avec arrêts à la demande a été menée par plusieurs élus ruraux ces dernière années : autant d’exemples à suivre !
4. Animation locale
Que serait une commune sans une animation locale dynamique et vivante ? Pour la mettre en place, vous avez de nombreux axes de travail possibles.
Le premier est de travailler sur l’alimentation : marché festif avec petites animations deux fois dans l’année, voire même accueil d’un café ambulant sur les marchés déjà existants…en matière d’animation, des choses très simples sont parfois très fructueuses.
Une autre option est de prendre un axe artistique et culturel en organisant dans un lieu public de votre commune des concerts réguliers : soit l’été, à l’occasion d’une saison culturelle, soit tout au long de l’année. Vous pouvez même pour cela faire appel aux talents des habitants de votre région et proposer aux artistes amateurs un cadre « institutionnel » pour faire la démonstration de leurs talents !
Le sport est un autre éléments très intéressant pour créer ou redynamiser des animations locales : course, trail, ou olympiades moins sérieuses, votre imagination et une bonne recherche sur internet peuvent transformer votre commune le temps d’un week-end !
5. Qualité de vie
La qualité de vie, enfin, reste la clé pour attirer des habitants vers votre commune. Si vous pensez être le seul ou la seule élue à avoir un problème d’attractivité, pensez à …Anne Hidalgo : le nombre de parisiens qui souhaitent s’éloigner de la capitale a augmenté soudainement avec l’épidémie de coronavirus et ce n’est pas seulement pour le climat que la mairie de Paris travaille sur ses espaces verts et ses pistes cyclables.
Les enquêtes de « qualité de vie » dans la ville, menée dans les métropoles, mesurent le taux de stress ou au contraire de détente des habitants lorsqu’ils passent dans certaines rues, qu’ils traversent un rond point, qu’ils se déplacent avec leurs enfants ou avec une poussette. Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que ces éléments : la nature, les mobilités douces, les espaces verts, la présence proche du ciel et de grands espaces naturels, font déjà partie intégrante de votre territoire ! Cultivez-les, prenez en soin, et travaillez avec vos habitants sur leurs souhaits en matière de qualité de vie dans la ville.
Ce sont autant d’axes de travail sur l’aménagement urbain sur lesquels vous avez la main et qui feront peut-être de vous, demain, une petite capitale du bonheur !