Le déroulé de votre mandat de conseillère départementale va beaucoup dépendre de la façon dont vous avez été élue. Nos conseils…

Ca y est, les élections sont terminées et vous avez été élue ou réélue comme conseillère départementale ! Et pour cela, nous vous adressons toutes nos félicitations ! 👏

C’est maintenant que commence votre aventure de conseillère départementale. Et le déroulé de votre mandat va beaucoup dépendre de la façon dont vous avez été élue.

Il y a trois options :

  1. Vous étiez déjà élue en tant que conseillère départementale, et les citoyens vous connaissent. C’est le cas de figure le plus “facile”, et les problématiques que vous allez rencontrer se rapportent sans doute à la prise de parole en public, ou aux relations avec les médias.
  2. Vous venez d’être élue avec un conseiller départemental qui lui est élu depuis longtemps, tout le monde le connaît. Mais vous, les gens ne vous connaissent pas. Vous êtes à leurs yeux “sa collaboratrice”… (Véridique !). C’est le cas de beaucoup des élues qui participent aux formations sur les codes du pouvoir et s’affirmer en politique.
  3. Vous êtes nouveaux tous les deux et les gens ne vous connaissent pas encore. Vous allez sans doute avoir besoin de maîtriser le budget de votre collectivité et votre environnement administratif et juridique.

A partir de maintenant, vous représentez le conseil départemental à l’échelle de votre canton, allez devoir faire avancer des dossiers de subventions, participer à des commissions permanentes thématiques autour de questions sociales, éducatives… et voter les avancées de ces services publics départementaux !

Pour mener à bien cette mission, notre principal conseil, pour n’en garder qu’un car il y a beaucoup à dire et beaucoup à faire sur ce sujet : construisez votre réseau. Pour ça, plusieurs pistes :

Prenez des initiatives

Entrez en contact avec de nouvelles associations, avec de nouvelles entreprises, construisez votre propre place politique, votre propre réseau, votre propre domaine d’expertise.

Choisissez un domaine d’expertise

Il deviendra le vôtre (de préférence, un que l’élu avec qui vous siégez n’a pas, au risque de rester dans son ombre) et investissez-vous dans la promotion et la défense de ce domaine. Vous avez peut-être déjà un domaine d’expertise ou de prédilection, n’hésitez pas à le mettre en avant !

Rencontrez les acteurs de votre territoire

Echangez avec eux, provoquez les réunions, exprimez-vous dans les médias sur ces sujets, faites-vous inviter aux représentations ou organisez des échanges, ne lésinez pas sur le temps à y passer.

Ne négligez pas non plus la représentation locale

Notamment quand les communes vous invitent, ainsi vous pourrez rencontrer bon nombre d’élus et habitants lors de cérémonies, vernissages ou événements locaux. Ces temps seront l’occasion d’échanger et surtout de vous faire connaître !

Un mandat dure six ans (enfin sept pour cette fois!), prenez le temps qu’il vous faut pour créer ce nouveau réseau et ces nouvelles expertises! Vous verrez que les gens commencent, au bout d’un moment, à s’intéresser à ce que vous faites dans votre coin.

Persévérez dans cet exercice qui peut vous prendre plusieurs mois, mais vous apportera les résultats que vous attendiez !