Une circulaire publiée au journal officiel visant à inscrire le sport à des fins d’inclusion sociale dans les contrats de ville
Le 19 avril dernier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et Roxana Maracineanu, ministre des Sports ont signé une circulaire interministérielle publiée hier au journal officiel “Sports-Villes-Inclusion”, visant à inscrire pour la première fois le sport à des fins d’inclusion sociale dans les contrats de ville.
Désormais, chaque contrat de ville devra comprendre un volet intitulé « action sportive à vocation d’inclusion sociale et territoriale ». Les activités sportives y sont envisagées comme « révélatrices de talents et porteuses de valeurs » afin de mobiliser les jeunes publics dans une dynamique d’insertion et ou de citoyenneté. Le sport est aussi considéré comme vecteur de concertation de l’ensemble des acteurs d’un territoire.
Dans le cadre de ces contrats de ville, la circulaire indique que les acteurs socio-sportifs ainsi que ceux du mouvement sportif peuvent mettre en œuvre « des actions pour l’inclusion par le sport », qui « se distinguent d’une activité sportive « de droit commun » à vocation récréative ou compétitive, car elles comportent toutes une finalité supplémentaire, partie intégrante du projet ».
Il ressort également de la circulaire que tous les échelons seront mobilisés. Au niveau départemental, un référent développera, sous la coordination des préfets de région, les articulations avec les services de l’orientation et de l’insertion en relation avec les services dédiés à la politique de la ville et avec les services du ministère du travail. L’échelon régional contrôlera la cohérence d’intervention de l’agence nationale du sport en matière d’action sportive à vocation d’inclusion sociale et territoriale. Enfin, au niveau national, le nouveau pôle ressources « sport innovations », situé au Creps des Pays de la Loire pourra apporter un appui à l’ensemble des acteurs.