Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Valérie Ferrarini, ambassadrice du réseau Élues Locales pour la Haute-Savoie !

Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Valérie Ferrarini, je suis élue municipale et communautaire depuis 2014. J’ai occupé le poste de Maire adjointe déléguée à l’éducation, l’enfance, la jeunesse, les aînés et la communication lors de mon précédent mandat. Et aujourd’hui, je suis élue dans la minorité.

Je suis également directrice de l’entreprise industrielle créée par mes beaux-parents que je gère avec mon mari. Je suis également maman de 3 enfants de 31 ans, 21 ans et 19ans.

Depuis très jeune, je me suis investie dans le monde associatif et j’aime cette mission d’élue au service de la population.

Selon vous, quels sont les enjeux pour une femme engagée ?

Les enjeux sont multiples. Mais avant tout, il faut rester soi-même, ne pas oublier qui on est et d’où on vient pour avoir des actions efficaces et concrètes qui gardent le bon sens en valeur prioritaire.

Être engagée ne doit pas vouloir dire s’oublier. Pour être efficace et en confiance, un entourage familial solide est essentiel.

Une figure féminine qui vous inspire par ses engagements (sport, politique, associatif, familial, etc.) et pourquoi ?

Il y en a plusieurs, dans des domaines différents mais celle à laquelle je pense est une figure européenne : Angela Merkel.

Elle a consacré sa vie à ses citoyens tout en restant simple et déterminée. Elle continuait à vivre comme eux – ou presque – pour mieux les comprendre. Et elle a su partir par la grande porte, aimée des siens.

Que représente pour vous le réseau Élues Locales ? Pourquoi en être l’ambassadrice ?

Élues Locales a été ma bouée de sauvetage au début de mon précédent mandat. Je me noyais, débordée, j’allais démissionner et le réseau m’a apporté les outils pour avoir confiance en moi, les formations nécessaires pour avoir les bases techniques et un réseau de dingue!!!

Lorsqu’on m’a proposé de devenir ambassadrice, j’ai accepté pour pouvoir partager tout cela avec les élues de mon département. J’ai voulu leur faire partager ce réseau, ces outils pour qu’elles soient plus armées, plus vite pour aller plus loin! Je les appelle mes petites graines et je suis tellement heureuse pour elles quand elles sont élues ou quand elles se distinguent dans des actions.

Je prône le renouvellement des élu.e.s. Et je suis persuadée que les élu.e.s ont un rôle primordial à jouer mais il faut les aider.

Un conseil, une bonne pratique, une lecture, etc. qui a pu vous aider en tant que femme engagée et qui pourrait aider nos lectrices élues dans leur engagement politique ?

Oser! Du moment qu’on a envie de faire quelque chose, ne se mettre aucun frein, rester soi… On se trompe, on perd… Ce n’est pas grave, c’est toujours une belle expérience qui fait grandir… Il faut toujours voir le côté positif des choses, ne pas se retourner et avancer.

Moi présidente, quelle sera ma première mesure ?

Votre question me fait sourire car justement, je viens d’avoir la chance de rencontrer le Président de la République Emmanuel Macron en tête-à-tête … j’aurais dû lui souffler !

Les mesures sont nombreuses et il y a tant à faire. Mais je crois que ma priorité serait de redonner envie aux 60% des Français qui ne votent plus de s’exprimer par le vote!

Ce ne sera donc pas une mesure mais plusieurs qui seront nécessaires. Et surtout, une remise en question de toutes les strates des élu.e.s. Il faut savoir laisser sa place pour éviter de stagner, permettre à la majorité des Français d’accéder à cette belle aventure qui est d’être élu.e.

Aujourd’hui, être élu.e, n’est pas ouvert à tou.te.s malgré ce qu’on pense, en particulier financièrement. Car se présenter a un coût. Peu de personne le savent mais ce point est un sacré frein pour beaucoup et en particulier les femmes… c’est injuste!

Alors ma première mesure serait de faciliter l’engagement avec un grand E. Et le système de vote n’est plus adapté non plus à notre monde, il faudra donc y travailler en parallèle.

Être une élue est un engagement intense, violent quelquefois mais j’aimerais que plus de jeunes femmes puissent vivre ce que j’ai la chance de vivre aujourd’hui. Et c’est pour cela, que tant que je le peux et que j’en ai l’envie, je ferai en sorte de les y accompagner grâce à Elues Locales et à la super équipe autour de Julia Mouzon.

Retrouvez d’autres portraits d’ambassadrice du réseau Élues Locales ici.