Lors de la semaine de la mobilité, de nombreux enjeux sont abordés. Ils impactent quotidiennement les citoyens mais aussi les collectivités et les élu.e.s. C’est l’occasion pour nous de vous proposer plusieurs idées d’actions à mener pour cette journée de mobilisation.

21ème Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre prochains, c’est la 21 semaine de la mobilité. Cette manifestation a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités partout en Europe à choisir des modes de déplacements durables, plus respectueux de l’environnement, c’est-à-dire le vélo, l’autopartage, les transports en commun, le covoiturage… Et comme chaque année, celle-ci a une nouvelle thématique : “Pour de meilleurs connexions, combinez les mobilités“. Comprenez “développons les intermodalités !”

C’est une notion encore peu connue du grand public. Pourtant elle est essentielle pour imaginer et organiser les villes de demain. Par ailleurs, elle regroupe de nombreux enjeux, économiques, sociaux, pour l’environnement et pour la santé. Le site du ministère de l’écologie la définit ainsi : « L’intermodalité désigne l’utilisation successive de deux ou plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement. Lorsqu’un voyageur prend par exemple le bus pour se rendre à la gare, puis le train, on peut parler d’intermodalité. »

Mais que faire pour cette semaine spéciale dans votre collectivité ?

Vous organisez une manifestation à destination de vos habitants, pensez à inscrire votre collectivité sur la plateforme : https://registration.mobilityweek.eu/login.php

Et vous pouvez candidater aux trophées annuels de la mobilité urbaine durable. Pour cela, plusieurs prix existent :

  • Les Prix de la Semaine européenne de la mobilité pour les petites et grandes municipalités qui célèbrent les réalisations des villes pendant la semaine principale de la campagne (16-22 septembre).
  • Le Prix pour la Planification de la mobilité urbaine durable (Prix PMUD). Il récompense l’excellence en matière de planification de la mobilité urbaine durable.
  • Le Prix européen de la sécurité routière urbaine. Il récompense les réalisations exemplaires et innovantes des autorités locales en matière de création d’un environnement urbain plus sûr.

1. Observer les pratiques de déplacements

Pour inaugurer une aire de covoiturage, le département de la Gironde a associé les élu.e.s à une démarche bien connue – mais qui est toujours très révélatrice : tracter le long de la voie départementale pour sensibiliser aux pratiques de partage de trajet. Le constat : 90 % des automobilistes sont seuls dans leur véhicule. Si tout le monde le sait, s’en rappeler n’est jamais néfaste. C’est de là que les élu.e.s peuvent inventer, ou du moins imaginer, de nouvelles pratiques.

Profitez de cette semaine pour vous poster à un angle de carrefour dans le centre-ville ou sur des axes principaux pour regarder et mieux comprendre les déplacements. Regardez les stop grillés, les passages piétons utilisés – ou non. Regardez ceux qui utilisent la ville aux différentes heures et quelles sont leurs façons de se déplacer.

Vous constaterez peut-être un manque d’arrêt minute, des voitures tampons, des passages piétons aux mauvais endroits ou des trottoirs trop étroits pour les poussettes… Au moment de la mise en place ou de la révision de votre plan de déplacement, ces signaux faibles pourront vous aider pour accompagner toutes les mobilités – douces et véhiculées – avec un regard neuf.

Et pour aller plus loin sur la question de la transition écologique de votre collectivité, pensez à vous former ! 

2. Quelles pratiques des territoires pour la semaine de la mobilité 

La mobilité touche tous les territoires. Les enjeux de déplacements se traduisent de manière totalement différente selon les communes. Pour autant, les belles pratiques, elles, peuvent se dupliquer. Du cocktail de mobilité des territoires ruraux, aux prêts de vélos électriques, de nombreuses villes et agglomérations inventent de nouvelles façons de faire.

  • L’opération “mon agglo sans auto” à Cergy

L’idée est de mettre en place une expérience test en ciblant les automobilistes aguerris et en les challengeant : leur proposer de laisser leur voiture au garage pour 1 mois afin d’utiliser l’offre de transports alternatifs et casser l’image des transports en commun.

  • La démarche cyclable de l’agglomération de Saint-Nazaire

A l’occasion de la révision de son plan de déplacements urbains, l’intercommunalité a mis en place des actions pour favoriser le covoiturage et des itinéraires à vélo. Afin d’accompagner ce deuxième service, Saint-Nazaire agglomération a aussi lancé la location de bicyclettes vélYcéo autour de 14 boucles qui maillent le territoire. Un bon moyen de changer ses pratiques en faisant du sport !

  • Quizz et défis mobilité à Toulon Provence Méditerranée

A l’occasion de la semaine de la mobilité, Toulon Provence Méditerranée organise un quizz pour faire gagner plusieurs types de lots : vélo électrique, abonnement annuel pour les transports en commun de la métropole… En parallèle, un défi mobilité est proposé aux entreprises du territoire. En interne, chacune organise actions ludiques et conviviales sur le thème de la mobilité durable, sur une journée, sur une semaine. Les salariés de votre territoire pourront ainsi expérimenter de nouveaux modes de déplacements. Et à la fin de la semaine, les gagnants reçoivent un lot.

Vous souhaitez accompagner ce type d’actions ? Si vous en avez la possibilité, aidez les entreprises à financer certains lots !

  • Vélorution à Montbrison 

La commune de Montbrison organise une vélorution. Le principe : rouler ensemble à vélo, de manière visible et groupée et en occupant l’espace. Cette manifestation dure 1h, convient à tous les publics et est accompagnée par la police municipale.

Et vous, quelle(s) action(s) allez-vous organiser pour cette semaine?