L’agenda d’élu est chronophage, difficile de concilier vie professionnelle, vie privée et vie de famille, Nos conseils pour votre mandat !

Le mandat en politique se mène généralement de front avec une vie professionnelle bien remplie et une vie familiale toujours exigeante. Alors, pour la plupart d’entre vous, l’impression de tout mal faire est souvent au rendez-vous.
Comment se coucher avec un sentiment d’accomplissement ? Comment rentrer chez soi avec l’impression d’avoir maîtrisé son temps et son agenda ? Comment être présent.e dans sa vie politique locale, sans être la seule élue présente envoyée d’office à tous les évènements de la commune ? Cet article vous donne les réponses à ces questions.

Attention : vous ne trouverez pas ici de solution magique pour être partout en même temps, ni pour échapper à toutes les obligations qui vous pèsent. Tour d’horizon des clés de la gestion du temps.

Conseil n°1 : Gérez vos priorités avec rigueur

Les journées font seulement 24 heures et comme vous le constatez tous les jours, on n’arrive que très rarement à terminer la longue liste de tâches que l’on s’est fixée pour une journée donnée.
Premier conseil : gérez vos priorités. Que devez-vous impérativement faire aujourd’hui ? Que pouvez-vous repousser sans conséquences à demain, voire à la semaine prochaine ?

« En politique, comme partout, il faut fixer des priorités , il faut donc avoir les idées très claires sur ce qui est prioritaire ou non. Il va falloir identifier les « grosses pierres » à « placer dans l’agenda avant toute chose », résume Claire Saddy, coach et formatrice en gestion du temps. Ensuite, on pourra s’organiser pour les autres tâches moins prioritaires .

Et attention : les tâches qui sont prioritaires pour vous…ne le sont pas toujours pour les autres, et inversement. On se laisse facilement embarquer dans les urgences de nos collègues ou voisins de bureaux : restez concentré.e sur vos priorités à vous !

Derrière cette idée simple en apparence se cache une méthode à l’efficacité radicale, théorisée aux Etats-Unis sous le nom de « Getting Things Done », ou méthode GTD. Imaginée par David Allen, elle consiste à vous concentrer délibérément sur les missions importantes pour vous, que vous pouvez actionner de façon immédiate, avec suffisamment de temps disponible pour les réaliser, le tout avec l’esprit serein sur les tâches que vous avez repoussées à plus tard en connaissance de cause.

Cette méthodologie du volontarisme et de la concentration personnelle demande une grande auto-discipline. L’équipe est prête à faire le pari que vous suivrez ce conseil pour le reste de la journée en cours, et peut-être demain ; mais au fur et à mesure que le temps passe, les actions de nos voisins nous déconcentrent de nos objectifs…
Profitez du début d’année pour prendre l’habitude d’entamer la journée par la tâche la plus pénible, mais la plus importante de votre journée, et votre vie va changer.

Conseil n°2 : choisissez vos combats

« Que faire en cas d’invitations récurrentes, ou d’obligations auxquelles je ne peux échapper ? Comment gérer mes priorités en parallèle ? »
Le mandat local exige de vous une présence aux évènements de la vie de votre collectivité. Cela peut être l’inauguration d’un nouveau bâtiment, l’assemblée générale d’une association. Que faire lorsque ces invitations se multiplient et qu’elles phagocytent votre agenda ?
« Il faut toujours se poser la question suivante, résume Claire Saddy : en quoi ma présence à cet évènement peut améliorer la politique que je mène sur le terrain ? ». Certaines de ces occasions sont des facilitateurs des rapports que vous entretenez avec les gens sur le terrain. Si vous ne pouvez pas dire oui à tout, vous pouvez sélectionner de manière fine et stratégique les moments que vous allez partager avec vos collègues élu.e.s et vos concitoyens. Ces moments seront de formidables leviers d’efficacité pour aller à la rencontre de vos administrés.

Conseil n°3 : Prenez en compte la globalité de votre vie

On l’appelle parfois « conciliation vie professionnelle/vie privée », ou l’art de gérer en parallèle plusieurs agendas et plusieurs vies. Pendant que vous vous investissez avec passion dans votre mandat local, vous êtes de moins en moins chez vous. Et on excuse aisément un homme qui s’absente de son foyer (« il a des responsabilités »), mais en tant que femme, vous êtes partie pour les commentaires sarcastiques des amis de votre conjoint et de la maîtresse d’école de vos enfants.
Pour résister à l’avalanche de stéréotypes et souvent de culpabilité qui risque de vous tomber dessus, prenez le plus de temps possible pour souder votre couple autour de votre projet et pour échanger avec votre conjoint sur l’importance de votre implication politique.

Plus les enjeux et contraintes de votre mandat seront partagés, plus votre conjoint voire votre famille sera capable de vous soutenir. Car votre entourage aussi va être soumis à la pression sociale qui veut que vous gériez l’intendance domestique.
Pour contrer ces comportements, « votre engagement politique doit être un projet partagé au sein du couple», précise Claire Saddy. C’est plus ou moins évident selon les situations : si ce n’est pas le cas, il va falloir faire de la pédagogie. Car cet engagement doit reconnu dans votre couple comme un temps privilégié de votre épanouissement et de votre réussite personnelle. Prenez donc le temps qu’il faut pour aligner votre entourage sur vos objectifs.

Conseil n°4 : prenez du temps seule

La personne qui est au centre de votre vie, c’est vous. A côté de votre vie professionnelle, politique, conjugale et familiale, prenez donc du temps “en tête à tête” avec vous-même. Pas besoin de spa ni de massage : 5 minutes que vous vous réservez dans une journée pour vous détendre peuvent vous suffire pour repartir gonflée d’énergie (et il en faut). Ces quelques minutes ou quelques heures de respiration, si vous vous astreignez à les prendre tous les jours, peuvent vous changer la vie et vous aideront à garder pied dans nos vies qui sont bousculées par des sollicitations permanentes.

Conseil n°5 : sachez dire non

Fête associative, réunion avec les “anciens”, inauguration, Conseil d’administration d’association, les invitations pleuvent et vous ne pouvez pas aller partout. Dites non !
Etre élu.e, c’est travailler de façon efficace pour les habitants qui vous ont élu.e. Cela ne consiste pas à être partout, tout le temps. Pour l’efficacité de votre action publique, vous avez le devoir de prendre des temps de repos et de concentration. Dire non doit donc faire partie intégrante de votre mandat.

Suivre tous ces conseils, ce n’est pas être parfait.e, c’est faire au mieux avec la seule ressource que vous avez : vous-même. Gérez vos priorités, dites non, mobilisez vos proches, et foncez : vous serez gagnante, et votre entourage aussi.

A lire aussi : les élu.e.s, débordés ? Jamais.