Nos conseils pour communiquer sur les investissements et budgets de fonctionnement de votre collectivité auprès de vos administrés

Le période légale de vote du budget de votre collectivité est maintenant terminée, il est temps de communiquer sur les investissements et budgets de fonctionnement auprès de vos administrés. 3 techniques pour changer votre façon d’informer avant les élections.

Incarner son projet

Communiquer son projet politique, c’est l’incarner. Pour ce faire, rien de mieux que d’aller sur le terrain. Vous pouvez organiser des rencontres sous plusieurs formes. D’une visite sur site à un camion qui maille la commune par quartier avec des permanences non sédentaires, les façons d’aborder l’incarnation du projet sont nombreuses.

Pour réaliser une belle illustration de votre budget pour votre collectivité, depuis le terrain, vous devez anticiper. Anticiper votre trajet et les rencontres associées, anticiper la communication pour toucher les bons publics lors de la bonne rencontre, anticiper la venue des élu.e.s référent.e.s du quartier concerné.

Quelques exemples : vous avez préempté un terrain pour y investir un futur service ? N’hésitez pas à organiser une visite sur site avec les riverains. Votre budget voirie est impacté par la réfection d’un carrefour, d’une nouvelle organisation de voie de circulation ? Prenez un arrêté, coupez la circulation et, là aussi, faites une visite sur site avec les premiers concernés…

Penser carte web interactive

Une solution particulièrement adaptée à la mise en forme de son projet politique : la traduction sous forme de carte web. Grâce à de nombreux plugins sur votre site, vous pourrez installer des cartes interactives et traiter par secteur mais aussi par thématique vos investissements à venir.

Vos administrés fonctionnent par quartier afin de se repérer, ce sera l’occasion de montrer une action globale et des zones d’interventions plus larges. Traiter le territoire dans sa globalité et l’illustrer pour raconter le projet politique que vous menez ne peuvent être qu’enrichissants.

Pour cela, installez une solution de carte interactive et, à chaque lieu d’investissement prévu sur l’année ou en pluriannuel, insérez un pictogramme. Vous pouvez associer la description du projet, le montant associé et le planning. Vous pouvez ensuite traiter l’information par code couleur : jaune pour les travaux, orange pour les constructions, vert pour les réhabilitations…

Travailler le porte à porte

Et non, le porte à porte n’est pas un outil seulement utile à la campagne. Il peut être incroyablement riche pour parler de son projet tout au long du mandat. Souvent, la communication est mise à mal car “trop espacée”, “pas assez descriptive” ou “trop publicitaire”… quoi qu’il en soit, les administré.e.s trouvent souvent à redire dès lors qu’il s’agit d’une question d’information.

Alors, rien de mieux qu’apporter la communication directement chez eux. Pour ce faire, le porte à porte est une stratégie gagnante. Se répartir des points stratégiques ou les quartiers de la commune, à chacun sa façon de faire. Quelle que soit votre solution, garder le contact avec vos habitants et acteurs locaux est tout à fait précieux pour les remontés terrain.

Vous pouvez vous armer de votre bulletin municipal qui présente le budget de votre collectivité pour en parler directement avec les habitants ou les commerçants. Vous pouvez aussi produire des supports dédiés : un 4 pages descriptif, des flyers, des fiches ou autre afin d’avoir un support d’illustration et d’explication le plus exhaustif possible.


Point d’information légal

Attention, 2019 est une année charnière. En effet, à partir du 1er septembre 2019, le temps de campagne électoral est lancé et toute communication d’une équipe – actuellement élue – sur un bilan doit se faire via des outils de communication relatifs à une liste électorale et non sur des outils communaux.

Par ailleurs, à partir d’un an avant les élections, il est fortement déconseillé de produire ou travailler de nouveaux outils de communication pouvant être considérés comme une entrée en campagne faite via des outils communaux. Vous risquez de devoir intégrer ces outils à vos comptes de campagne et surtout devoir justifier ce choix politique. Alors restez cohérent par rapport à vos choix de communication du mandat.


La communication autour de l’investissement et du budget dans votre collectivité est tout à fait primordiale afin de faire la lumière sur l’action politique de la majorité. Il est important de faire preuve de pédagogie alors que le support initial est très technique. Pensez à des formats interactifs, visuels ou vivants afin de donner du sens… Maintenant, à vous de jouer !