L’association Terre-Contact propose des événements et des lieux de rencontre entre habitant.e.s des villages pour créer du lien social.

Depuis presque 20 ans, l’association Terre-Contact propose des événements et des lieux de rencontre entre les habitant.e.s, des villages du Pays Coeur d’Hérault, dans l’optique de créer du lien social. Il y a deux ans, l’association lançait Roul’Contact, présenté comme un “lieu modulable d’animations pour tous et d’alimentation solidaire de proximité”. Depuis, le camion sillonne les routes du Coeur d’Hérault et fait le tour des villages dévitalisés pour apporter du service et du commerce local.

Pour la vitalité des territoires ruraux

L’idée est venue d’un constat simple : “Terre-Contact agit sur un territoire composé de 77 communes depuis ses débuts. À l’époque on agissait essentiellement dans les plus grandes. On s’est simplement dit que dans les petits villages, il y avait aussi des familles qui habitaient. Au bout de 15 ans, nous avons décidé d’essayer de transporter dans ces villages ce que nous étions capables de faire dans un bourg-centre”, explique Sylvie Clesse, référente de “l’Épicerie Pour Tous” de Roul’Contact.

Cet outil itinérant ouvert à toutes et à tous propose des ateliers très divers : de la cuisine peinture, en passant par le modelage d’argile, les jeux pour enfants, la couture ou encore la brico-récup… Toute activité, dans ce camion aménagé ou sous la terrasse couverte qu’il transporte, est prétexte aux rencontres, à l’échange, et au partage des savoirs. Le temps de quelques heures, le camion apporte sur place des animations auxquelles les habitant.e.s n’ont pas nécessairement accès la plupart du temps.
Mais l’association n’arrive pas qu’avec des activités préparées en amont. “De nombreuses initiatives peuvent aussi venir des habitants”, précise en effet Sylvie Clesse “et de toutes les générations ! Un jour, une jeune fille est venue fabriquer de la peinture avec du jaune d’oeuf”. Les habitant.e.s sont donc encouragé.e.s non seulement à participer, mais aussi à être à l’initiative des activités, pour permettre au camion de continuer de rouler : “Dans les villages, il y a des forces motrices, des personnes qui viennent à chaque passage et proposent beaucoup d’idées”, s’enthousiasme Sylvie Clesse.

Destinés aux villages relativement pauvres en animation, généralement en raison d’un manque de moyens, ces ateliers ont en effet vocation à les redynamiser, et à redonner un “esprit de village” aux communes qui peuvent en manquer. Le camion Roul’Contact est aussi un espace de détente pour les habitant.e.s : il est possible d’y prendre un livre pour bouquiner, d’y faire un jeu de société ou simplement d’y boire un verre.

Pour la solidarité et l’autosuffisance

Le camion fait également office d’épicerie avec le projet Alimentation Pour Tous, fondé sur les principes de solidarité et de valorisation des produits alimentaires locaux et équitables. La démarche s’inscrit dans une vision plus large d’autosuffisance alimentaire des territoires locaux.

L’adhésion, ouverte à toutes et à tous, coûte 1 euro minimum – prix libre au-delà, ce qui rend le service complètement accessible quelles que soient les ressources financières des habitant.e.s. Le camion peut aussi aller chercher, à leur domicile, des personnes n’ayant pas les moyens de se déplacer. Quant aux produits vendus dans l’épicerie ambulante, leurs prix sont tirés vers le bas.  “Il y a différents types de tarifs”, explique Sylvie Clesse. “Avec l’aide alimentaire, c’est uniquement 10% du prix moyen du marché pour les personnes orientées. C’est à dire que les personnes avec des difficultés financières orientées peuvent se fournir à l’épicerie solidaire gérée par les travailleurs sociaux”.

La démarche s’inscrit donc dans une volonté de donner accès à cette aide alimentaire à des personnes qui font face à des difficultés financières, et qui sont d’autant plus démunies dans ces communes éloignées des bourgs-centres : “parfois, les personnes habitent à 40 kilomètres d’une épicerie sociale”. Là, c’est le service qui se déplace, et si le système fonctionne, c’est parce que le camion donne envie : “si on arrive avec un gros logo ‘aide alimentaire’, les gens ne viendront pas. Puisqu’on propose des activités et un lieu chaleureux, ça passe mieux”.
L’épicerie reste ouverte à toutes et à tous. “N’importe qui peut venir y faire ses courses, tout le monde peut s’y retrouver, même s’ils n’ont pas accès à la banque alimentaire. On fait en sorte qu’un maximum de produits soient disponibles, et on essaye d’avoir des productions locales à des tarifs réduits”.

Les habitant.e.s des villages se retrouvent au centre de cette démarche, sans lesquel.le.s elle n’aurait pas lieu d’être. D’ailleurs, c’est grâce aux citoyen.ne.s du Coeur d’Hérault que le projet existe aujourd’hui, puisqu’il a vu le jour grâce au succès d’un crowdfunding lancé par Terre-Contact, ayant permis à l’association de récolter plus de 5.000 euros – destinés à l’achat de la remorque, du barnum, ou encore des chaises et des tables. Déjà à ce stade, les habitant.e.s étaient impliqué.e.s : “Nous sommes heureux de penser que nous achèterons grâce à vous le matériel que nous utiliserons avec vous”, était-il alors écrit sur la page du crowdfunding.

Et après ?

Cette expérience est également riche pour les membres de l’association Terre-Contact, pour lesquels ces déplacements sont l’occasion de rencontres singulières et d’échanges. “En fonction des villages où on va, les dynamiques sont différentes. On se rend aussi dans des villages avec une importante mixité générationnelle, et on est en contact avec tous les âges. C’est très enrichissant de pouvoir observer cela”. Depuis ses débuts, Roul’Contact rassemble de plus en plus d’habitant.e.s, et d’après ses instigateurs, le projet va continuer. “On va dans de plus en plus de villages. Aujourd’hui on en fait cinq, mais on compte en faire plus à l’avenir. Avec l’équipe actuelle on peut en faire huit”.

De quoi donner des idées aux communes qui n’ont pas encore pu bénéficier du camion ambulant, car les municipalités en sont friandes : “souvent, c’est nous qui allons vers les communes pour leur expliquer ce qu’on fait, et on se rend vite compte que les élus sont en général très sensibles au social au sens large du terme, c’est à dire aux rencontres entre les personnes. Parfois, les élus viennent aux ateliers et sont les éléments moteurs !”. Revitalisation de la commune, aide sociale, dynamisme local, lien social et implication des habitant.e.s : le service proposé aux communes par Roul’Contact est évidemment séduisant pour les municipalités, et tout le monde y gagne.

Pour aller plus loin : http://www.terre-contact.com/