La chaleur des processeurs informatiques chauffe la résidence Florestine avec le pôle territorial solidarité et 49 logements sociaux

Le 13 juillet 2017, le département de la Gironde et le bailleur social Gironde Habitat ont posé la première pierre de la résidence Florestine, un bâtiment unique au monde. Abritant à la fois le pôle territorial de solidarité du département et 49 logements sociaux, il possède un système de radiateurs QH-1 grâce auquel la chaleur générée par des processeurs informatiques est récupérée pour chauffer l’ensemble.

Utiliser les serveurs informatiques pour chauffer des logements

Le département de la Gironde a fait le pari de l’innovation en alliant logement social et avancée technologique. La résidence Florestine est née d’une rencontre entre un bailleur social, Gironde Habitat, désireux de réduire les charges de ses locataires, et une entreprise française innovante, Qarnot Computing, en quête d’un terrain pour expérimenter un système innovant.

« Nous voulions construire un bâtiment à énergie positive  mais le site ne répondait pas aux critères pour installer des panneaux photovoltaïque » explique Martine Jardiné, vice-présidente du conseil départemental de Gironde, chargée de l’Habitat, du logement et du développement social et présidente de Gironde Habitat.

La collectivité et le bailleur social se sont donc réuni autour de la table avec un consultant énergétique et un bureau d’étude pour que d’autres solutions émergent. Qarnot Computing et son système de radiateurs intelligent a ainsi fait son entrée dans les discussions. Les radiateurs QH-1 dispose de processeurs avec lesquels ils réalisent des calculs pour des clients, bancaires notamment, installés n’importe où dans le monde. Ces processeurs dégagent une énergie jusque-là perdue que Qarnot Computing a réussi à retenir pour produire de la chaleur dans la pièce où les processeurs travaillent.

Ainsi, sous des airs de radiateur classique, l’appareil mène de savants calculs, offrant une source d’énergie disponible quand on l’allume. « La volonté de Gironde Habitat était de maitriser les charges de ses locataires. Certains se restreignent à se chauffer en hiver, faute de moyens pour payer les factures. » Les 49 logements sociaux de la résidence Florestine tout comme le pôle territorial de solidarité du département installé au rez-de-chaussée bénéficient désormais d’un chauffage totalement gratuit.

Cerise sur le gâteau, les habitants de l’immeuble profitent également d’un accès gratuit à internet grâce aux radiateurs connectés à la fibre optique. « Les radiateurs QH-1 présentent plusieurs avantages : le chauffage gratuit, internet à domicile et, ils suppriment le besoin en refroidissement d’un data-center. »

Le pari de l’innovation

Innovant, le département de la Gironde et ses partenaires, Gironde Habitat et l’ADEME, ont financé le surcoût de ces 346 radiateurs nouvelle génération à hauteur de 800 000 euros. Au sein du conseil départemental, la direction de l’habitat et de l’urbanisme et la direction du patrimoine, se sont fait les relais techniques des décisions politiques sur ce projet.

« Cela s’inscrit dans une volonté de lutter contre la précarité énergétique. Par ailleurs, les radiateurs QH-1, autour desquels s’est construit le bâtiment, présentent d’autres avantages » précise Martine Jardiné. Sans eau, pas de fuite de tuyauterie, pas de problèmes de plomberie notamment. Ce bâtiment à énergie positive, qui créé plus d’énergie qu’il n’en consomme, contribue également à faire remonter des informations comme la qualité de l’air.

Enfin, il a permis une création d’emploi puisqu’une personne intervient en continu pour assurer la maintenance du système.  Presque deux ans après la mise en place de l’installation, la présidente de Gironde Habitat ne regrette pas le pari technologique fait au profit de l’innovation sociale. « Nous n’avons rencontré aucune difficulté dans la mise en œuvre du projet et nous sommes maintenant assurés que cela fonctionne car les résidents occupent les lieux, tout comme la maison départementale de la solidarité et de l’insertion. Nous expérimentons différentes solutions mais nous pourrions intégrer ces radiateurs à d’autres constructions de la collectivité départementale. »

Collèges, bâtiments publics, logements collectifs pourraient ainsi se voir équiper de radiateurs destinés à calculer un grand nombre de données. D’ici là, en chauffant gratuitement le pôle territorial, les 49 logements, les parties communes et en donnant une connexion internet, les radiateurs QH-1 contribuent à inscrire les collectivités dans l’avenir du bâtiment intelligent.