Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour le grand public de porter un regard neuf sur leur ville. Que votre commune soit dotée d’un patrimoine culturel exceptionnelle ou bien que vous soyez sur un territoire qui ne compte pas de musée, il n’en reste pas moins que le week-end du 17 et 18 septembre sera une belle occasion de faire redécouvrir la ville à vos habitantes et habitants.

Voici quelques idées inspirées des territoires pour un week-end qui mette à l’honneur le patrimoine culturel de votre territoire :

Les Journées Européennes du Patrimoine

Commençons par un rapide historique de ces journées qui, depuis 39 ans, ouvrent les portes de notre patrimoine à tou.te.s.

Initiées par la France, ces journées européennes du patrimoine sont nées en 1985. Jack Lang, alors ministre de la culture, propose que la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, créée l’année précédente en France, soit élargie aux autres payes européens.

Rapidement de nombreux pays décident d’organiser une journée similaire : Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni, Malte…Et ce sont aujourd’hui 50 Etats européens, signataires de la convention culturelle européenne, organisent les Journées européennes du Patrimoine sous un slogan « L’Europe, un patrimoine commun », ayant pour objectif de « sensibiliser les citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe, ainsi qu’à la préservation de son patrimoine ».

Être en phase avec le thème de l’année 

Pour cette 39ème édition, le thème retenu pour cette année est « Patrimoine durable ». Il encourage à réinterroger les pratiques au plus près des exigences environnementales.

Ainsi, vous pouvez intégrer à ces journées une dimension plus écologique, en abordant les enjeux du changement climatique, de l’évolution des villes, des villages, et de notre patrimoine, face à ce contexte.

Les Journées Européennes du Patrimoine peuvent être l’occasion d’organiser une balade dans les rues de la commune en présentant les bâtiments et leur mode de construction, en regardant l’évolution des architectures, en abordant la question de la place de la végétalisation… Cela peut également prendre la forme d’une conférence ou d’une exposition sur l’évolution de votre commune.

En proposant de telles initiatives, vous pourrez ainsi intégrer les associations locales à votre programme.

N’hésitez pas à inscrire votre événement dans l’agenda correspondant à votre région.

Et pour aller plus loin sur la question de la transition énergétique, pensez à vous former !

Chaque commune a son lot de curiosités à partager 

Ce n’est pas parce que votre commune ne compte pas un patrimoine renommé que ses rues et places n’ont pas une histoire à raconter.

Soyez inventives ! Proposez par exemple aux anciens et anciennes de la commune de venir partager leurs souvenirs de la commune sur la place principale du centre-bourg par exemple.

Cela permettra de donner une nouvelle dimension à la vie du village pour les nouveaux habitants notamment.

Vous pourrez ajouter une dimension intergénérationnelle en mobilisant les établissements de la petite enfance et les écoles de votre commune. Ils pourront ainsi partager des souvenirs d’enfance vécus sur les lieux les plus fréquentés de la commune.

Les journées du matrimoine

En 2015, en parallèle des journées européennes du patrimoine, le mouvement HF a créé les journées du matrimoine.

Ces journées ont pour objectif de « faire émerger l’héritage des mères et rendre visibles leurs œuvres ».

Chaque année, elles se tiennent pendant le week-end de la 3ème semaine de septembre soit les 17 et 18 septembre 2022.

Au programme : des visites, des expositions, des performances, concerts, lectures, projections… Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en valeur dans votre commune l’héritage des femmes !

Par exemple :

  • Valorisez les rues qui portent des noms de femmes, expliquer pourquoi
  • Proposez une exposition des femmes artistes de votre commune
  • Organisez une conférence avec les femmes importantes de votre commune
  • Accueillez une rencontre des femmes élues de votre territoire, en sollicitant l’ambassadrice de votre département

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, c’est une journée pendant laquelle vous pouvez valoriser votre patrimoine et votre matrimoine, profitez en !