Du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la semaine européenne du développement durable. Pendant cette semaine, toutes les collectivités travaillent à la mise en place d’actions pour aborder avec leurs citoyens les sujets d’actualité qui gravitent autour du développement durable. Actions ludiques, conférences, débats ou animations des marchés, de nombreux rendez-vous sont prévus aux quatre coins de la France ! Et vous, qu’allez-vous faire ?

La semaine du développement durable

C’est en 2003 que la France a initié cette semaine européenne du développement durable (SEDD). Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.

Son objectif est double :

  • Encourager une mobilisation concrète de tous, individuellement ou collectivement,
  • Promouvoir tous les événements et initiatives en faveur du développement durable : ciné-débat, atelier créatif, conférence, marches exploratoires…

« Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD. » écrit sur son site internet le ministère de la transition écologique.

Les objectifs de développement durable

Cette semaine européenne vise également à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030.

Selon le site des Nations Unies, ces objectifs « nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. »

Chacune de ces initiatives doit donc concerner un ou plusieurs des ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique : lutte contre le changement climatique, biodiversité, gestion des déchets, de l’eau, économies d’énergie, mobilité, alimentation…

semaine européenne du développement durable (SEDD)

Et vous, que pouvez-vous organiser pour la semaine du développement durable ?

Que faire ?

1. D’abord, commencez par choisir la thématique sur laquelle vous souhaiteriez travailler.

  • Une thématiques d’actualité : la gestion des énergies (efficacité et sobriété énergétique), le changement climatique, la consommation responsable, les nouvelles mobilités…
  • Une thématique sur laquelle vous travaillez déjà et pour laquelle vous souhaiteriez mobiliser vos citoyens pour les années à venir. Par exemple : la gestion et réduction des déchets, le développement du lien social, l’habitat durable et les éco-rénovations…

2. Si besoin d’aide, inspirez vous :

L’agenda 2030 vous propose plusieurs sources d’inspiration sur les liens ci-dessous. De nombreuses initiatives sont mises en place dans les entreprises, au sein des collectivités, dans les établissements scolaires, et toutes peuvent peut-être vous aider à trouver des idées pour organiser à votre échelle la semaine européenne du développement durable :

Et comment le faire ?

3. Organisez un événement à l’échelle de la collectivité

Pour organiser un événement au sein de votre collectivité, vous avez plusieurs possibilités :

  • Proposer à vos agents de se mobiliser, de choisir une thématique et d’atteindre ensemble un objectif ou de mettre en place des actions à l’échelle la collectivité (gestion des déchets, efficacité énergétique, consommation responsable).
  • Proposer à vos citoyens un moment convivial autour d’un format innovant ou non:
      • Une conférence, sur un thème qui vous tient à cœur,
      • Une marche exploratoire afin de déceler les manquements de telle zone du territoire en matière de mobilité,
      • Un rendez-vous entre professionnels de l’alimentation,
      • Le nettoyage d’un espace naturel,
      • Une exposition sur les liens entre l’alimentation et l’environnement…
    • Valorisez les initiatives mises en place par les associations, les citoyens, les commerçants du territoire. Ils seront ravis de pouvoir toucher plus de citoyens du territoire.
    • Mobiliser les établissements scolaires du territoire pour sensibiliser les enfants aux “petits gestes du quotidien” par des expositions, des ateliers, des conférences, des sorties scolaires…

4. Et enfin communiquez !

Depuis le 10 mai, vous pouvez inscrire vos événements sur la plateforme européenne qui recense l’ensemble des actions qui se tiendront sur le territoire et en Europe.
Et si vous avez peu de moyens en interne, l’Agenda 2030 vous propose un kit de communication à télécharger ici. 

5. Formez vous ! 

Elues Locales vous propose une formation en ligne qui vous aidera à planifier la transition écologique de votre territoire. Vous trouverez plus d’informations ici.