L’entre-deux-tours d’une élection est un moment particulièrement important afin de s’assurer une victoire au second tour des élections.

Après une campagne intense, c’est fait, le premier tour est passé ! Que vous soyez candidate aux élections municipales, départementales ou régionales c’est maintenant le temps du second tour.

L’entre-deux-tours d’une élection est un moment particulièrement important afin de s’assurer une victoire au second tour ! Vous voulez vite reprendre votre campagne en allant à la rencontre de vos électeurs bien sûr, mais n’oubliez pas d’abord le temps de négociations, de réflexion et d’analyse sur vos résultats du premier tour !

On fait ensemble un point sur les éléments à garder en tête.

Rappel des règles sur le second tour

Pour les élections régionales : 

Premier élément à avoir en tête : il peut tout à fait y avoir plus de deux candidats au second tour, c’est à dire la possibilité de triangulaires, de quadrangulaires ou plus !

Plusieurs critères expliquent cela. A l’issue du premier tour :

  • Toute liste qui n’a pas obtenu 5% des suffrages exprimés est éliminée et ne pourra faire d’alliances.
  • Une liste doit recueillir au moins 10% des suffrages exprimés pour se maintenir
  • Les listes de plus de 5% peuvent fusionner avec une liste qui recueille plus de 10%
  • Si une liste obtient la majorité des suffrages exprimés, elle obtient une prime majoritaire de 25% des sièges à pourvoir. Les 75% des sièges restant sont attribués à la proportionnelle.

Le code électoral prévoit ainsi que “La composition de listes peut être modifiée pour comprendre les candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci aient obtenu au premier tour au moins 5% des suffrages exprimés et ne se présentent pas au second tour

Pour effectuer ces fusions, ou alliances, vous avez 48h pour vous décider. Soit jusqu’à mardi à 18h, heure limite de dépôt des listes pour le second tour.

Pour les élections départementales

Le fonctionnement est différent car nous ne sommes pas sur un scrutin de liste mais nous élisons des binômes constitués d’un homme et d’une femme qui représentera son canton au sein du conseil départemental.

Pour se maintenir au second tour, il faut donc : arriver parmi les deux premiers ou rassembler plus de 12,5% des inscrits.

De cette manière, plus le taux de participation est bas, plus vous devez recueillir de suffrages ! Avec une abstention si élevée, il y a donc assez peu de chance pour qu’une triangulaire s’impose.

Par ailleurs, pour être élu dès le premier tour (mais également au second), il faut rassembler la majorité des voix ET recueillir plus de 25% des inscrits.

S’il n’y a pas de possibilité de fusion ou d’alliance, un binôme peut bien sûr se retirer dans l’entre-deux-tours s’il le souhaite.

Une semaine intense

Ne pas arriver en tête peut être très frustrant et stressant pour la dernière ligne droite. Pourtant c’est une semaine importante qui se joue !

Pour les élections régionales des alliances sont possibles

Vous avez 48h pour décider si vous souhaitez fusionner ou non, décider du programme commun, de la liste commune, de la personne qui renoncera à la présidence pour se ranger derrière l’autre.

C’est un moment compliqué, c’est certain. Si la prise de contact peut s’effectuer dès le dimanche, le début des négociations peut se faire dans la nuit ou après une nuit de réflexion. Plusieurs formats sont possibles : des échanges téléphoniques, un déjeuner, une réunion de travail, des aller-retours… Ce sont des moments nécessaires car vous allez avoir de nombreux éléments à voir : nombre de place de chaque liste et ordre (notamment en raison de la parité), éléments programmatiques à redéfinir… Et vous allez devoir vous séparer d’une partie des candidats de votre liste, il faut s’y préparer !

La déclaration en préfecture

Une fois que tous ces éléments ont été validés par toutes les listes en présence, il est temps d’aller effectuer la déclaration en préfecture. La liste n’est alors plus modifiable !

La communication

Et la dernière étape, mais pas des moindre : revoir ou créer l’ensemble de vos outils de communication print et web. Vous devez réécrire la profession de foi, préparer de nouvelles affiches incluant tous les logos et candidats éventuels car tractage et porte-à-porte reprendront très vite et la communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à organiser une conférence de presse pour présenter votre nouvelle liste et votre programme.

Et là c’est parti pour 3 ou 4 jours de campagne intensifs : porte à porte, marchés, sorties des métros/bus, réunion publique ou meeting… Courage, c’est la dernière ligne droite !

Nos conseils pour cette dernière semaine de campagne

  1. Pensez à prendre un temps pour faire le bilan avec vos colistiers, vous redonner de l’énergie, les projets et axes programmatiques qui ont convaincu, analyser les résultats des bureaux de vote pour définir les zones géographiques sur lesquelles vous concentrer. Ce moment est important car il vous permettra d’établir la stratégie de fin de campagne et de repartir sur de bonnes bases pour cette dernière ligne droite. Retrouvez ici le témoignage de Juliette, élue aux municipales qui vous raconte son entre-deux-tours. 
  2. En cas d’alliance ou de fusion, les délais sont restreints mais prenez le temps de bien réfléchir ! Concentrez-vous sur les listes proches de vos valeurs ou de vos propositions programmatiques. Ce sera d’autant plus facile de faire des compromis sur le nouveau programme. Et préparez-vous à devoir vous séparer de certains candidats de votre liste initial. C’est un moment difficile à vivre, pour vous comme pour eux ! Prenez le temps de faire bien les choses !
  3. Préparez vous à la défaite ! Ce n’est pas très réjouissant, je vous l’accorde mais il est important d’anticiper pour éviter de se sentir dépourvus le moment venu ! Si vous perdez, vous vous retrouverez très probablement à siéger dans l’opposition. Assurez-vous que vos colistiers sont sur la même ligne que vous et que vous êtes prêt.e à perdre avec eux !

Courage ! C’est la dernière ligne droite !