Radio, télévision, presse papier mais aussi en ligne : apprenez à maîtriser les médias lors de votre campagne électorale

Les médias utilisent divers canaux : radio, télévision, presse papier mais aussi en ligne. Tous ont un public, une audience et touchent vos électeurs, ils ne font donc pas les négliger, même s’ils vous paraissent plus compliqués à appréhender !

Pensez à bien garder en tête l’importance des radios ou chaînes de télévisions locales mais aussi de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) surtout dans le cadre d’élections locales comme le sont les régionales et les départementales. Ce sont des vrais médias de proximité, qui sont encore très diffusés.

Encadrement légal des médias en période de campagne électorale

Souvenez-vous, les périodes de campagne électorale sont très encadrées légalement pour éviter les trop gros déséquilibres entre candidats ! Ces règles couvrent à la fois la période, le budget, les outils mais aussi le “principe d’égalité stricte dans les médias“.

Celui-ci est contrôlé par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui vérifie les temps de parole et d’antennes de tous les candidats et assure donc un temps de parole et d’antenne strictement identique pour tous.

Les médias ne respectant pas cette égalité de temps d’antenne risquent une mise en demeure et des sanctions, ils sont donc en général très regardant sur le temps qui vous sera accordé, que ce soit dans le cadre d’une interview ou d’un débat.

Attention, toutefois, la presse écrite et internet ne sont pas soumis à ces règles.

Enfin dernière règle que vous devez impérativement avoir en tête en cette veille de premier tour : à partir de la veille du scrutin à minuit, il est strictement interdit de tracter, de diffuser “par voie électronique” des messages de campagne électorale, de procéder à l'”appel téléphonique à des électeurs” et de tenir une réunion publique ou un meeting. Cette interdiction concerne bien évidemment aussi les médias !

Vous trouverez dans le code électoral l’ensemble des articles légiférant en période de campagne.

Envisager la mise en place d’une stratégie de relation presse 

Vous souhaitez intéresser les journalistes, obtenir du temps d’antenne, des interviews dans les journées, éventuellement un reportage? Envisagez la mise en place d’une stratégie de relations presse afin de réfléchir réellement le message que vous souhaitez passer, le timing et les médias les plus pertinents.

Pour cela, plusieurs éléments à maîtriser :

  • Intéresser les médias : informez les journalistes en temps utile de vos actions en rédigeant des messages courts ou bien exploitez les actualités en lien avec vos champs d’expertise pour être sollicité.e régulièrement. Travaillez bien la rédaction de vos communiqués de presse.
  • Déterminer le bon timing : ciblez les phases d’intérêt et de désintérêt des médias est essentiel pour réussir à faire passer son message.
  • Faire perdurer sa relation avec les journalistes : n’oubliez pas de remercier le journaliste qui vous a interviewé.e.
  • Cultiver son carnet d’adresse : n’attendez pas d’avoir à communiquer pour tisser des liens avec les journalistes.
  • Vous pouvez aussi convoquer une conférence de presse mais ayez en tête qu’en période électorale, les journalistes sont très sollicités

Quelques conseils pour maîtriser votre apparition dans les médias lors de campagne électorale

Intervenir dans les médias n’est pas un exercice évident ! Que ce soit une interview télé ou radio, la participation à un débat, ou même une interview pour la presse, il est capital que vous vous entrainiez…voire que vous vous formiez ! 🙂

Voici quelques conseils :

  • Travailler en amont sa posture (se tenir droite, les coudes posés sur la table, se situer face au micro…) ainsi que son phrasé (la clarté de sa diction, son souffle, le fait de ne pas parler trop vite).
  • Connaître les règles du jeu de l’interview : informez-vous auprès du journaliste du format retenu et demandez-lui les questions en amont, si possible.
  • Se préparer : définissez votre message-clé en amont en déterminant des objectifs clairs et en travaillant spécifiquement les points à ne pas oublier pour mieux répondre. Vous devez également préparer des éléments de langage pour éviter les questions pièges. N’hésitez pas à dégager une phrase choc qui appuiera ce que vous voulez que l’auditeur, le lecteur, le spectateur retienne.
  • Faire court et vulgariser : préférez les phrases concises, cherchez des exemples permettant d’illustrer vos réponses et utilisez les bonnes images tout en éliminant le jargon et les clichés.
  • Maîtriser le non-verbal : posez votre voix dans les graves et adaptez votre débit. N’ayez pas peur des blancs et pensez à accompagner ce que vous dites avec une gestuelle appropriée. Adoptez une posture assertive : mains ouvertes, pieds bien ancrés au sol et souriez. Un sourire approprié contribue à masquer votre état émotionnel réel

Attention aux pièges

  • Méfiez-vous du « off the record » qui n’existe pas : tout ce que vous dites en présence du journaliste peut être utilisé ! Faites attention aux journalistes qui veulent vous faire parler d’autres sujets.
  • Vos propos peuvent être déformés et votre image peut en être affectée. N’hésitez pas à demander d’exercer votre droit de réponse ! Attention toutefois à ne pas le faire à chaud pour éviter une réponse “émotive”.
  • Préparez-vous à être coupée au montage… les temps d’antennes sont très courts, préparez vos prises de parole en fonction !