La Semaine Bleue est l’occasion pour les communes de mettre en place des activités et des animations en faveur des personnes âgées

Chaque année, la Semaine Bleue est l’occasion pour les communes de mettre en place des activités et des animations en faveur des personnes âgées. Cette année, elle se tiendra du 3 au 9 octobre. Et la thématique : « Changeons notre regard sur les aînés – Brisons les idées reçues ». Faisons un point sur les initiatives intéressantes que vous pouvez organiser.

70 ans de Semaine Bleue

Créée en 1951 par le Ministère de la Santé Publique et de la Population, La Semaine Bleue ne comptait à ses débuts qu’une seule journée pendant laquelle une quête nationale était organisée afin d’aider les personnes âgées les plus démunies. Progressivement « La Journée des Vieillards » est devenue “La Semaine bleue”.

Mais le nom n’est pas le seul à avoir changé. Il n’est plus question de quête aujourd’hui. Il s’agit désormais d’informer et de sensibiliser « l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. »

Pendant La Semaine Bleue, les communes et les associations organisent donc des animations à destination des personnes âgées mais aussi à destination d’un public de tout âge, afin de créer ou de renforcer le lien intergénérationnel. Regardons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.

1. Activités sportives

L’une des activités emblématiques de La Semaine Bleue est la marche bleue, une randonnée pédestre qui “a pour but de réunir les personnes âgées mais aussi, les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et du rôle social qu’ils jouent dans notre société.”

Assez simple à organiser, vous pouvez vous appuyer sur les associations de votre commune, le CCAS, les EHPAD mais aussi les établissements scolaires pour mobiliser le plus de citoyens possibles et faire de cette marche un événement important de votre commune. Et pour communiquer, n’hésitez pas à utiliser les outils que La Semaine Bleue vous propose.

Vous pouvez également proposer une randonnée cycliste, comme a fait la ville de Marmande. Et vous pouvez demander à l’association de cyclistes de votre commune de l’encadrer.

Pourquoi pas un atelier de relaxation comme à Marquette-lez-Lille, une séance de Qi gong comme à Templeuve, ou un bal des seniors, ou thé dansant, comme organisent plusieurs communes. Qui a dit qu’activité physique rimait avec contrainte ?

L’idée étant, bien sûr, de montrer que même le troisième âge, à un moment de la vie trop souvent associé à la méforme physique, pouvait se révéler très actif. Le choix du sport permet à de nombreux seniors de renouer avec les activités physiques, alors même que pour nombre d’entre eux ce type d’occupation ne fait plus vraiment partie de l’agenda. Une semaine qui permet de renouer avec ces moments sportifs mais aussi créer du lien entre acteurs de la ville.

2. Des photos pour changer de regard sur les seniors

Une initiative originale de la ville de Libourne : organiser une grande exposition photo pour l’occasion.

Pour cela, la ville a fait appel à un photographe reconnu afin de faire des portraits de personnes âgées de la commune. Les photos ont ensuite été exposées à plusieurs endroits pendant tout le mois d’octobre : à la médiathèque, dans les établissements scolaires, à la mairie… Mais pourquoi pas également dans les crèches, dans un esprit de transmission intergénérationnelle.

Alors qu’ils sont souvent mis en périphérie des communes, dans des EHPAD qui sont, malheureusement, loin des centres-villes, la municipalité de Libourne a souhaité les réintégrer au dynamisme central en affichant ces portraits. Un double regard destiné aux citoyen.ne.s : un premier qui valorise les personnes âgées, un deuxième qui rappelle qu’elles font partie intégrante de la ville.

3. Miser sur l’intergénérationnel 

La Semaine Bleue est un moment idéal pour organiser des animations qui créeront du lien intergénérationnel au sein de votre commune. Et c’est relativement simple à organiser. Vous pouvez mobiliser les crèches, les écoles, les collèges et lycées, inviter un intervenant sur une thématique et proposer aux seniors à se joindre à eux.

Reprenons les exemples des communes qui ont organisé La Semaine Bleue ces dernières années :

  • A Ham, dans le Cotentin, c’est une après-midi jeux de sociétés à la salle communale. Sur le même format, vous pouvez animer un loto comme à Cazouls-les-Béziers.
  • Aux Herbiers, c’est un atelier d’écriture, animé par une association et en partenariat avec le réseau des bibliothèques. Et ils ont choisi la thématique “Petits bouts de mémoire qui ont hissé nos chemins de vie”. Et après ça vous pouvez proposer une exposition, ou une restitution.
  • A Fontenay-aux-Roses, c’est un atelier “Cultivez votre balcon!“, organisé par le CCAS et animé par un jardinier de la ville.
  • Et à Lorient, c’est un atelier pâtisserie pour préparer le goûter de l’après-midi jeux de société !

4. Des temps plus informationnels 

Mais vous pouvez aussi en profiter pour faire de l’information et de la prévention ! Les seniors sont malheureusement la cible privilégiée des démarchages et arnaques téléphoniques et sur internet. C’est pourquoi, vous pouvez proposer de cette semaine pour les sensibiliser sur ces questions. La police, ou l’association UFC Que choisir pourra les aider à repérer les arnaques et à mieux se munir contre celles-ci. A Fontenay-aux-Roses, la police animait un atelier prévention du démarchage à domicile.

Autre sujet, la prévention santé : pour cela vous pouvez proposer un dépistage auditif par exemple. Il est possible de s’associer au CHU si vous avez un sur votre territoire comme le fait la ville d’Anglet avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque. Mais cela peut aussi prendre la forme d’un atelier de prévention santé autour de l’alimentation, de la respiration, du sommeil, de la mémoire

Et si vous avez les moyens, vous pouvez proposer toutes ces interventions en simultanée, comme le forum”Bien veillir” de Trignac. En présence de plusieurs acteurs du territoires, il est ouvert aux seniors, à leur entourage et aux aidants ! Et pour cela, rien de plus simple : mobilisez la salle communale et sollicitez les associations, les résidences, les services de police, le pôle d’Action sociale…

5. Des activités plus classiques 

D’autres activités plus classiques sont également imaginables :

  • Une conférence sur un sujet qui pourra intéresser votre public. La mairie de Chatel-Guyon a fait le choix de la généalogie. A Saint-Lunaire, c’est sur le thème “Santé Vivre davantage en bougeant plus, où en êtes-vous?” et à Fontenay-aux-Roses, c’est la vie de Simone Veil qui sera abordée.
  • Une séance de cinéma à partir d’un film qui aborde les questions du vieillissement ou de l’intergénérationnel. A Fontenay-aux-roses, le choix s’est porté sur “Le potager de mon grand-père” de Martin Esposito
  • Un Spectacle : à Pévèle Carembault, c’est une troupe de 3 danseurs et 3 chanteurs, qui rend hommage aux chanteurs partis trop tôt ! Chaque année, ils font salle comble.
  • Un goûter offert par le CCAS, dans un esprit de solidarité, de convivialité et de partage intergénérationnel

Des initiatives toute l’année ?

La Semaine Bleue peut aussi être vue par les communes comme un moment d’expérimentation pour des activités, des animations ou des initiatives, qui, si elles font leur preuve, seront pérennisées le reste de l’année. Marquette-Lez-Lille a ainsi profité de La Semaine Bleue pour expérimenter l’ouverture de la cantine scolaire aux seniors, une démarche déjà engagée par d’autres communes en France. Ainsi, il respecte parfaitement le slogan de la Semaine Bleue : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

Et vous, qu’allez-vous faire cette année?