Dans certaines collectivités, un barrage peut s’opérer et échanger avec son Maire peut-être plus difficile que prévu. Comment agir ?

Les élus le savent, pour mener à bien leurs projets, échanger avec le ou la Maire permet de construire une politique fiable et réaliser une mise en place optimale de ses dossiers. Seulement, dans certaines collectivités, un barrage peut s’opérer et échanger avec son Maire peut-être plus difficile que prévu. Comment agir ?

Il existe deux cas de figure.

Le premier, vous êtes dans la majorité

Position étonnante mais existante, vous êtes dans la majorité et votre Maire n’est pas accessible et disponible.

Première chose, renseignez-vous sur son emploi du temps, ses réunions, ses rendez-vous et évaluez la situation : est-ce une période très chargée ou pas ? Ensuite, mettez en place une stratégie pour organiser une rencontre.

Commencez tout d’abord avec une prise de contact informelle : email, texto, facebook, ou une autre forme. Ne mettez pas de distance dans un premier temps, vous êtes dans sa majorité, il n’y a pas de raison qu’il ait une réticence à vous rencontrer.

Si vous n’avez pas de réponse, réitérer votre demande et renseignez-vous sur les lieux qu’il fréquente (le marché, les commerçants) ou les réunions auxquelles il assistera afin de le rencontrer et lui proposer de vive voix un échange en face à face. N’essayez pas de lui parler directement de votre projet, il ne sera certainement pas disponible pour vous écouter. Privilégiez une date de rencontre afin d’en discuter.

Il se peut que vous n’ayez pas de retour positif ou que vous n’ayez pu le rencontrer. N’hésitez pas à contacter le cabinet pour prendre rendez-vous de façon plus officielle ou connaitre son emploi du temps afin de le « croiser » et lui parler directement.

Si jamais après toutes ces tentatives vous n’avez pas de retour, utilisez une façon plus formelle. Envoyez un email en mettant la majorité en copie, expliquez votre projet, pourquoi vous souhaitez le rencontrer ou, lors d’un conseil municipal, introduisez votre projet et demandez-lui un rendez-vous. Vous aurez très certainement une réponse rapidement !

Le deuxième cas de figure, vous êtes dans l’opposition

Opposant ne veut pas dire fermé ou inconstructif. Seulement les démarches pour rencontrer le ou la Maire peuvent être plus longues et plus officielles.

Pour faire entendre votre voix, commencez par une demande formelle. Prévenez le cabinet de votre souhait de rencontrer le – la Maire pour tel projet. N’hésitez pas à compléter cette demande par un échange en face à face avec votre Maire sur le marché, en mairie ou à un autre moment. Là aussi, privilégiez une date de rencontre plutôt que vouloir expliquer le projet et décider ensemble d’une politique à mener au détour d’un couloir.

Si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à écrire ou à interpeller votre Maire lors d’un conseil municipal, au moment des questions diverses par exemple. Présentez toujours votre demande de façon constructive et dans le sens de la politique commune.

Quelle que soit votre position au sein du conseil municipal gardez un ton ouvert et bienveillant, ses silences ne sont pas nécessairement réfléchis et votre projet a peut-être beaucoup d’intérêt à ses yeux.
Pensez-y et persévérez ! 😉