Facebook live, Twitch, Podcast : comment faire une campagne électorale dynamique tout en touchant un maximum de citoyens ?
Nous le savons, faire campagne signifie aller à la rencontre des citoyens, pouvoir échanger avec eux pour les convaincre, se réunir autour des candidats pour manifester son soutien… Mais quels outils permettent de faire une campagne électorale sur internet tout en laissant la possibilité aux citoyens d’échanger avec vous ? Analyse d’outils comme le Facebook live, Twitch et le Podcast.
Les nouveaux outils numériques pour faire votre campagne électorale
L’outil incontournable pour faire campagne : le numérique. S’il existe toujours en France une fracture numérique évidente, et que ces outils ne vous permettent pas de toucher l’ensemble des citoyens de votre territoire, le digital s’est imposé dans la vie des français.
De nombreux outils sont donc à votre disposition pour faire une campagne dynamique et aller au contact de vos concitoyens :
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Réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram sont vos amis incontournables pour faire une campagne digitale et continuer à communiquer auprès de vos électeurs. Vous pouvez y poster des photos de vos déplacements, des acteurs que vous rencontrez, parler des projets que vous soutenez et de votre programme. Souvenez-vous : aujourd’hui 35 millions de Français utilisent Facebook au quotidien.
→ Retrouvez nos conseils pour faire campagne sur les réseaux sociaux
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Publication de vidéos
Le numérique vous permet d’offrir à vos concitoyens du contenu de qualité. Vous pouvez partager des vidéos gratuites de votre quotidien en campagne, de vos propositions de campagne, présenter vos colistiers… En format court pour ne pas lasser, face caméra, ou suivi de déplacements, portraits… Vous avez de très nombreuses options pour capter l’attention. Et n’oubliez pas de les publier sur les réseaux sociaux, le partage et la diffusion n’en seront que plus simples et elles pourront ainsi toucher tous vos électeurs.
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Formats de vidéos en direct : Facebook live
Si les vidéos sont un format intéressant pour faire parler de vous, le direct est capital dans le cadre d’une campagne électorale. Et pour cela, le format de vidéo en direct, via Facebook, mais pas que, vous permet de toucher de nombreux participants, qui ne pourraient pas forcément se déplacer si la réunion avait lieu en “présentiel”. Vous pouvez ainsi prévoir un temps de discours, mais surtout des échanges, des questions/réponses en direct. Rester en contact, disponible, proche, accessible de vos électeurs, et ce, sans limite de jauge. Et vous pouvez répéter l’exercice, toutes les semaines le par exemple ou au contraire sur des horaires différents à chaque fois, permettant à différentes personnes de se connecter et de vous interroger .
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Utilisation des nouveaux outils comme Twitch
Si vous souhaitez élargir votre auditorat, des outils comme Twitch peuvent également être utilisés pour faire campagne. Plateforme de vidéo en direct, très utilisée par les amateurs de jeux vidéos, elle commence à être utilisée par les hommes et femmes politiques. De Donald Trump à Jean-Luc Mélenchon, vous pouvez proposer une partie de jeux vidéos en direct, ou simplement échanger avec les utilisateurs, sur un format de vidéo live. L’intérêt étant de toucher un électorat qui ne vous connaît pas et ne s’intéresse pas, ou peu, à la politique.
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Podcast
Autre possibilité qui vous est offerte : l’audio. Les podcasts sont aujourd’hui très utilisés, de nombreuses émissions sont diffusées en podcast et permettent aux auditeurs d’écouter quand ils le souhaitent ou le peuvent. Par exemple en voiture, en faisant la cuisine ou en faisant du sport… Ainsi vous pouvez vous présenter, présenter vos idées, votre programme, réagir à l’actualité. Toujours privilégier un format court pour ne pas ennuyer vos auditeurs…et les faire revenir.