Les vœux du Maire, un moment indispensable dans la vie d’une commune, mais pas toujours très dynamique, témoignage d’une élue.
Janvier sonne particulièrement fort dans la tête des élus. Entre cidre, galette et discours à rallonge, les agendas sont chargés. Témoignages de Marie, une élue qui revient sur la cérémonie des voeux du Président de sa communauté de communes de 20 000 habitants.
Donner du sens à des projets qui n’en ont pas
Alors, quand le président de la communauté des communes de mon territoire nous invite, c’est avec joie que je me rends sur place. Un moment convivial qui tourne vite à l’énonciation de toutes les actions de l’année (il ne faut froisser personne). La présentation d’une ambition politique qui est caractérisée par les investissements de la communauté : du gazon synthétique pour les équipes de foot à un local pour la pétanque… une vision d’avenir un peu clientéliste !
Ce projet est aussi ambitieux qu’il représente la parité (parlez-moi des femmes dans le foot et à la pétanque sur les territoires ruraux)… Le taux de testostérone y est tellement fort que je ne m’y reconnais pas.
Le discours continue encore pendant 45 minutes (les femmes enceintes sont déjà toutes assises) avec la liste des réalisations de l’année qui vient de passer. Les remerciements aux vice-présidents pour leurs actions, aux agents pour leur implication, aux élus pour leur présence, j’en passe et des meilleurs.
A lire aussi : Les résolutions enthousiastes des élues locales
Un sens politique à rappeler pour cette année ? Pas vraiment. Elle était pourtant riche !
Tentative de passage en force d’un PLUi, échanges houleux sur les fusions des intercommunalités, pertes de sièges pour beaucoup de communes, perte des représentants de l’opposition, de moins en moins de femmes dans les assemblées, il y a pourtant de quoi dire !
Un territoire paritaire et représentatif, ou presque
Les vœux du Président, c’est aussi l’occasion d’échanger avec le bureau de la collectivité, parler avenir et représentativité… avec 11 personnes présentes pour l’occasion. Tous les Maires des communes et un conseiller départemental étaient ici, un total de 10 hommes et 1 (seule et unique) femme. Et ça ne choque personne !
Au-delà de la (très) faible représentation des femmes, je n’ose m’aventurer sur le chemin de la jeunesse. Notre élue la plus jeune* est la seule représentante féminine de la brochette qui s’offre à nous et a dépassé les 50 ans depuis plusieurs années.
Les élus s’étonnent que les jeunes ne s’y retrouvent pas en politique et la délaissent… A l’échelle des élus présents, un jeune c’est un quadra !
Quand une deuxième femme arrive à la tribune, une élue du Conseil Départemental, on la nomme (car elle reste cachée au milieu des auditeurs) directement par son nom de famille. Sans prénom ni civilité “Dupont nous a rejoint !”. Propos maladroits ou sexisme ordinaire, le résultat est le même… et il me choque.
* Oui la règle nationale s’applique aussi chez nous, les élus les plus jeunes sont des femmes…
Prochain rendez-vous, les vœux du Maire de ma commune
Je l’entends, faire un discours comme les vœux du Maire n’est pas aisé . Pourtant, il me semble que se contenter de faire la liste de ce qui marche et ne jamais se remettre en question n’est pas la meilleure arme politique. Le prochain à se lancer sur l’exercice est mon Maire. Je ne suis pas sûre du succès de son discours…
Je l’avoue critiquer c’est bien facile, surtout quand on ne prend pas la parole. Mais les formations sur cet exercice (la prise de parole) ne leur feraient pas de mal à ces bonshommes. Encore faudrait-il qu’ils reconnaissent en avoir besoin, mais là, nous parlons d’un autre débat.
Les conseils Elueslocales :
Si la cérémonie des vœux du Maire vous semble longue mais que vous ne voulez pas le laisser paraître, prenez un air concentré et comptez, parmi les personnes présentes, le nombre de têtes blanches, de calvities. Au vu de ces premiers résultats, faites une proportion femmes / hommes. Si ce sont des élus, vous pourrez parler d’une meilleure représentativité au sein des collectivités, si ce sont des citoyens, vous pourrez réfléchir à un plan d’action de ré-implication des plus jeunes publics dans votre territoire.
N’hésitez pas à partager avec nous vos conclusions à ces calculs ! 😉