Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, si vous êtes élue, de nombreuses actions sont à mener pour leur défense !

Dans un mois, c’est le 8 mars, et mettons bien les choses au clair : ce n’est pas la journée de la femme, pas la fête des femmes, mais bien la journée internationale pour les droits des femmes !

Officialisée par les Nations Unies en 1977, c’est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

En tant qu’élue, vous avez les moyens (et la vocation ?) de sensibiliser les citoyens sur certains sujets et cette journée de mobilisation est un outil à votre service pour mener des actions, mettre en place des campagnes, organiser des événements… et donc sensibiliser vos concitoyens à l’égalité femmes/hommes.

Des idées pour le 8 mars ?

A travers un article, nous vous avions présenté des exemples d’actions possibles à mettre en place :

  • une marche exploratrice,
  • une formation pour les autres élus ou les agents,
  • renommer un espace public en hommage à une femme…
  • beaucoup de choses sont possibles et ne nécessitent pas forcément de grands moyens.

Vous pouvez également proposer aux écoles, collèges ou lycées de vos territoires d’organiser des moments de sensibilisation à l’égalité femmes/hommes et ceux-ci peuvent prendre différentes formes : une conférence en présence de spécialistes, des jeux de rôles, un ciné-débat, vous pouvez vous-mêmes intervenir au sein des établissements pour présenter votre quotidien…

Autre possibilité : axer cette journée sur un « thème d’actualité », comme, malheureusement, les violences faites aux femmes. Cela peut être l’occasion de communiquer sur les outils qui existent, organiser des temps de réflexion entre les associations, les forces de police…Bref, SENSIBILISER !

Elues Locales a choisi sa thématique : la lutte contre le sexisme en politique

Chez Elues Locales, nous avons décidé de consacrer ce 8 mars à un thème qui nous est cher : la lutte contre le sexisme en politique.

Vous l’avez peut-être vu, en décembre dernier, nous vous dévoilions les résultats de notre enquête choc auprès de 1000 élues locales. Parmi de nombreux chiffres, un en particulier nous a interpelé : 74% d’entre elles ont un jour été confronté à des remarques ou comportements sexistes.

Grâce à ces chiffres, nous savons donc maintenant qu’il ne s’agit plus d’une perception, mais d’un fait, documenté par des chiffres et témoignages. Et alors concrètement, que fait-on ?

  1. Le 15 février dernier, nous avons organisé un webinaire sur la thématique : Sexisme en Politique : Concrètement, quelles actions pour y mettre fin ? Avec la présence de Laurence Rossignol, vice-présidente du Sénat, et Valérie Petit, députée du Nord, nous avons trouvé ensemble des propositions pour lutter contre le sexisme en politique.
  2. Le 8 mars, aidez-nous à communiquer et à faire parvenir à tous les candidats à l’élection présidentielle ces propositions concrètes pour éradiquer le sexisme en politique ! Réseaux sociaux, interpellations directes de vos député.e.s ou sénateur.trice.s, sensibilisation de vos citoyens, les moyens sont nombreux et nous aurons besoin de vous !

Le collectif Ensemble contre le sexisme vous accompagne

Et parce que le sexisme est présent dans toutes les sphères de la société, le collectif Ensemble contre le sexisme a produit son « Plaidoyer pour une élection présidentielle antisexiste », 22 propositions concrètes pour enrayer le fléau du sexisme et faire en sorte que le prochain quinquennat soit féministe.

Retrouvez également ici le replay de la 5ème journée contre le sexisme.

Et si, comme nous, vous souhaitez orienter cette journée sur le thème de la lutte contre le sexisme, le collectif a également eu la gentillesse de mettre à votre disposition son exposition de photos sur le sexisme dans tous les pans de la société.

Comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffit de la télécharger ICI, de la faire imprimer dans le format que vous souhaitez et de l’afficher pour le 8 mars (ou avant…ou après d’ailleurs) !

Vous le faites ? Envoyez-nous vos photos de l’exposition!