Le conseil municipal vote le budget de la collectivité. Il arrive qu’il soit à la baisse notamment pour une commission
Tous les ans, le conseil municipal vote le budget de la collectivité, et celui-ci peut être en baisse notamment pour une commission. Ce document prévoit les dépenses et les recettes de la ville pour l’année, seulement il arrive qu’il soit à la baisse. Si vous n’avez pas su défendre votre délégation ou accepté une baisse sans vouloir qu’elle ne se réitère l’année suivante, voici les règles de base à avoir en tête.
Si votre budget est allégé cette année, restez zen et gardez en ligne de mire l’intérêt des citoyens.
Restons calme, soufflons et réfléchissons aux moyen d’agir
Vous pouvez vous poser plusieurs questions pour anticiper et réagir correctement telles que :
- Quelles sont les actions ou projets qui sont menacés par cette baisse de budget ?
- Quel service va en souffrir le plus ?
- Quels vont être les inconvénients ?
- Y a-t-il d’autres moyens pour ma commission d’avoir les fonds pour mener à bien nos actions ?
Baisse du budget de votre commission ? Négociez
Réfléchissez à ces points afin de trouver des arguments convaincants pour défendre le budget de votre commission, auprès des conseillers municipaux et du Maire.
Prenez, si vous en trouvez, des comparaisons avec d’autres budgets : en termes de montants, qu’est-ce que votre commission pourrait faire avec un montant similaire à une autre, et qui aurait un impact plus important ?
Qui se défendrait comme étant un choix politique, mais encore une fois pour la qualité de vie et le bien-être des citoyens.
Le raisonnement budgétaire, malheureusement, est souvent un raisonnement d’arbitrage, et donc de comparaison, entre différentes dépenses.
Baisse du budget de votre commission ? Echangez
Parlez-en avec votre commission, il se peut que certains membres siègent également à la commission finances et défendent les montants que vous demandez.
N’hésitez pas, aussi, à poser cartes sur table avec le président de la commission des finances : il vous faut X€ pour fonctionner, vous savez que le contexte nécessite une prudence des dépenses mais c’est l’intérêt des citoyens qui prime.
Il se peut que toutes les commissions agissent de la sorte, pour cela il y aura forcément des commissions qui perdront en budget. L’idée n’est pas d’avoir un gagnant et un perdant, vous pouvez négocier une baisse pour votre commission en 2016 mais une stabilité pour les prochaines années ou même une légère augmentation.
Demandez aux autres commissions de jouer le jeu et travaillez ensemble à un fonctionnement global voire des mutualisations pour gagner en économies et rééquilibrer les budgets.
Et surtout… Innovez
Depuis peu, les collectivités peuvent faire appel au crowdfunding et lancer des collectes participatives pour associer les citoyens aux projets menés. Saisissez-vous de cette opportunité et maximiser votre budget avec une implication citoyenne !
Défendre son budget peut devenir un investissement de tous les instants si celui-ci est menacé ! Ne perdez pas courage, vous arriverez à persuader le conseil municipal de l’importance de ce budget pour votre commission, et avant tout dans l’intérêt de la commune.