Un rapport mettant en lumière les difficultés qu’a une part non négligeable des français concernant l’usage des outils numériques vient de paraître. Commandé par Mounir Mahjoubi en décembre dernier, le…
Un rapport mettant en lumière les difficultés qu’a une part non négligeable des français concernant l’usage des outils numériques vient de paraître. Commandé par Mounir Mahjoubi en décembre dernier, le document propose une analyse des besoins et développe 11 recommandations adaptées. Il accompagne également le déploiement d’une plateforme dédiée à destination des collectivités.
13 millions de français ne se sentent pas à l’aise avec l’usage des ordinateurs et autres outils, ainsi le rôle des collectivités est primordial. Le rapport demande “de construire dans chaque territoire des solutions pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie et de maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin”.
Accompagner ses concitoyens aux outils numériques : les 11 recommandations
- Outiller les collectivités locales par la mise à disposition d’une plateforme en ligne agrégeant des orientations, des outils, des ressources et des bonnes pratiques.
- Mettre à disposition un Kit d’intervention rapide pour les aidants numériques : ce kit permet d’outiller les aidants (travailleurs sociaux, agents d’accueil, aidants familiaux, bénévoles, services civiques) pour l’accompagnement des personnes en difficulté. Il agrégera un outil de formation, des bonnes pratiques, une charte déontologique, des maquettes de sites de services numériques, etc.
- Disposer pour chaque service public dématérialisé de sites “miroir” permettant aux aidants numériques de simuler les démarches en ligne sans manipuler les données personnelles de la personne accompagnée.
- Mettre en place un parcours de compétences “PIX Grands Débutants” avec la plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX.
- Accélérer la formation des aidants numériques par la mise en place d’un plan de formation des volontaires bénévoles et services civiques.
- Soutenir le développement et l’attractivité des métiers de la médiation numérique.
- Agréger des moyens publics et privés dans le cadre d’une mobilisation collective de type “Fonds de soutien pour l’inclusion numérique”.
- Déployer nationalement le dispositif de “chèque culture numérique” qui permettra d’aiguiller les financements vers les personnes ayant besoin d’un accompagnement au numérique et de consolider les lieux de médiation numérique dans une démarche de qualité de service.
- Favoriser l’émergence de structures inter-départementales sur l’inclusion et les cultures numériques, pour donner des capacités supplémentaires et mener des actions structurantes pour les acteurs locaux (ingénierie, ressources, mutualisation, etc.).
- Inscrire l’inclusion numérique dans les instances de dialogue préexistantes au niveau territorial en privilégiant une gouvernance articulée autour de trois échelons (national, intermédiaire et local).
- Mettre en place un événement national “Numérique en Commun” dédié à l’inclusion.
>> Télécharger le rapport et les recommandations « Stratégie nationale pour un numérique inclusif »
>> Découvrez la boîte à outils mise à disposition des collectivités locales