Mis en place récemment dans le cadre d’un appel à projet national, le laboratoire d’innovation publique cherche à expérimenter de nouvelles pratiques et méthodes pour l’ensemble des services d’État de…

Mis en place récemment dans le cadre d’un appel à projet national, le laboratoire d’innovation publique cherche à expérimenter de nouvelles pratiques et méthodes pour l’ensemble des services d’État de la région Occitanie. Petite présentation de ce Lab-O, dont vous pourrez retrouver les principaux acteurs lors de la Journée des Femmes Elues.

Le Lab-O au service de l’innovation publique

Le préfet de la région Occitanie a lancé un projet de laboratoire d’innovation publique des services de l’État et de la région. Selon la présentation disponible sur le site de la région, l’objectif est de « permettre aux agents de découvrir et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler et de concevoir ou mettre en œuvre les politiques publiques. Parce que les attentes de la société civile et des agents évoluent, parce que les méthodes traditionnelles rencontrent leurs limites, dans un contexte de raréfaction des ressources, les services de l’État doivent réinventer leurs modes d’action publique, pour une administration plus ouverte, plus agile, plus proche des attentes des usagers et des agents et donc plus performante. »

Le Lab-O est structuré ainsi : il est « piloté au niveau du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) avec une équipe projet rassemblant des agents de divers services ». Cette équipe, qui se réunit une fois par semaine, est en charge d’animer et de faire vivre le dispositif. Un comité de pilotage (COPIL), composé de représentants de l’ensemble des services, se réunit trimestriellement afin d’évaluer l’activité du Lab-O à travers le compte-rendu de l’équipe projet, et doit choisir les grandes orientations ainsi que juger les demandes de financement.

De nombreuses missions en Occitanie

Afin de permettre aux agents des services de l’Etat « de découvrir et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler, de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques » le Lab-O propose « diverses activités dans des lieux inspirants, hors des murs de l’administration, au cœur de l’écosystème innovant ». Il se compose de plusieurs services et plusieurs activités sont proposées :

  • des visites dans des fablabs, accélérateur / incubateur de start-up, appelé « labtours »,
  • des « jeudis de l’innovation » qui ont lieu tous les 15 jours et où des acteurs publics comme privés viennent présenter soit leur démarche soit un produit innovant.
  • des formations « innovantes », qui se composent de « pitch, sensibilisation au codéveloppement ou au lean management, facilitation graphique, méthodes de créativité / agilité pour innover ou manager, etc. »
  • deux ateliers « d’appui » : le premier pour aider à « la conception et l’animation de séances de travail participatives et créatives » afin de mieux présenter un projet et mieux travailler en équipe. Le second pour aider à « la conduite de projets innovants ».

Le Lab-O possèdent deux antennes : une à Toulouse au Laboikos et l’autre à Montpellier, dans l’ancien centre de documentation de la DRAC. Si ce sont les deux lieux physiques du Lab-O, le projet vise l’ensemble du territoire et des initiatives ponctuelles ont été organisées ou sont prévues dans différents lieux d’Occitanie.

Des projets auxquels vous pouvez contribuer

Afin de promouvoir les activités du Lab-O, une quarantaine de référents de l’innovation ont été désignés. Si vous êtes intéressés, vous pouvez les contacter via ce formulaire mis à disposition par la région. Ces référents ont aussi un rôle d’accompagnement, ils doivent « faire remonter des idées ou des projets du terrain mais également « challenger » une idée ou un projet ». Vous pouvez ainsi les contacter pour des renseignements sur les initiatives menées dans la région ou pour leur faire part de vos propres projets. Ils vous orienteront dans ce cas vers les personnes compétentes. Pour mieux accomplir leur mission, ils ont tous bénéficié d’une formation et ont des « séances de coaching collectif une fois par mois dans une logique de montée en compétences progressive et collective. »

Pour financer un projet, il faut le présenter au COPIL qui est le décisionnaire. Trois critères sont retenus :

  • l’impact avéré en matière d’amélioration de l’action publique.
  • le caractère interministériel, multipartenarial ou transposable de la démarche.
  • le caractère innovant, notamment dans les méthodes d’animation.

Pour connaître les prochains rendez-vous du Lab-O, un agenda est disponible sur leur site. Il présente la nature de l’activité (labtour, jeudi de l’innovation, etc.), la date, l’heure et le lieu du rendez-vous ainsi que la personne à contacter pour l’inscription.

De nombreuses initiatives déjà concrétisées

Les missions entreprises par le Lab-O sont nombreuses. Lors de la 4e édition de la semaine de l’innovation qui a eu lieu du 20 au 26 novembre 2017, ses projets en Occitanie ont été mis en valeur, notamment :

  • Meet-up start-up / acheteurs pour des achats publics innovants : grande rencontre entre deux mondes différents. L’accès à la commande publique est facilité pour les start-ups et les acheteurs publics se voient offrir des opportunités d’achats publics innovants, afin d’atteindre l’objectif de 2 % d’achat public innovant à l’horizon 2020. Ainsi, “les acheteurs peuvent mieux appréhender le fonctionnement des start-up et mieux connaître les produits et services développés; pour les start-up, il s’agit de mieux cerner les besoins des administrations susceptibles d’ouvrir de nouveaux marchés ou d’imaginer de nouvelles solutions.
  • Démarche de participation citoyenne à Gourdon : le 25 novembre, les habitants ont pu s’exprimer sur l’avenir de leur commune et de son centre-bourg et donner des pistes de solution pour redynamiser Gourdon. Un rapport d’enquête a été rédigé afin de compiler toutes ces idées.

Et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.