Chaque année, une commune va devoir organiser un feu d’artifice pour célébrer un événement comme celui de la fête nationale du 14 juillet…
Que la commune fasse appel à une société spécialisée ou en assure elle-même la réalisation, elle endosse la responsabilité d’un feu d’artifice. Une connaissance précise des normes en vigueur est donc nécessaire : cette pratique est encadrée de manière précise par des décrets de mai 2010, eux-mêmes explicités en détail dans une circulaire du ministère de l’Intérieur.
Il existe des règles spécifiques suivant la catégorie des artifices mis en œuvre, mais ceux généralement organisés pour les fêtes communales ne peuvent être manipulés que par une personne titulaire d’un certificat de qualification ou sous sa responsabilité directe.
Ainsi, avant le spectacle, il convient de prévoir un lieu de stockage temporaire (maximum 15 jours) des artifices, et une personne responsable désignée. Le lieu choisi doit être isolé, fermé et surveillé par un gardien ou un système électronique. Les articles 8 et 9 de l’arrêté du 31 mai 2010 détaillent les prescriptions requises et endroits interdits comme lieux de stockage.
Lors du spectacle, des règles strictes de sécurité doivent être appliquées, particulièrement vis-à-vis de la zone de tir qui doit être :
- délimitée de manière précise par des barrières
- interdite au public dès la mise en place des artifices et jusqu’à son nettoyage
- surveillée durant le feux d’artifice et des équipements permettant de lutter contre l’incendie doivent être à proximité
- localisée par une affiche nettoyée de tous les déchets d’artifice à la fin du spectacle.
Enfin, une fois le spectacle achevé, la sécurisation des lieux doit être assurée afin de permettre la circulation du public et un rétablissement rapide de l’éclairage public.