Chaque année, le mois d’octobre introduit “Octobre rose” la campagne d’information nationale destinée à sensibiliser la population sur le dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour…

Chaque année, le mois d’octobre introduit “Octobre rose” la campagne d’information nationale destinée à sensibiliser la population sur le dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Elues Locales vous propose 6 actions originales à mettre en place dans votre commune pour organiser cet événement.

Octobre rose, un mois de prévention contre le cancer du sein

Commençons par un petit rappel sur Octobre Rose : organisée par l’association Ruban rose, ce mois de sensibilisation permet de “lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant” comme le précise l’association sur son site.

Pour vous donner une idée, voilà quelques chiffres :

  • Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.
  • Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie
  • Chaque année, 12.000 femmes décèdent de ce cancer qui touche, 8 fois sur 10, des femmes de plus de 50 ans.
  • 54.000 nouveaux cas sont dépistés par an et dans 3 cas sur 4, le cancer peut être guéri s’il est dépisté à temps.

Pour mettre en lumière et accompagner l’information en faveur de la lutte contre ce fléau, voici 6 propositions originales à mener dans vos collectivités :

1 – Une course

Organiser une manifestation sportive est un excellent moyen de communiquer sur un événement aussi important que celui-là. Sur ce principe, l’association Odyssea organise des courses chaque année : les participants s’inscrivent moyennant une contribution financière et la somme récoltée est reversée à divers organismes qui œuvrent en faveur de la lutte contre le cancer. Depuis 2002, l’association a récolté plus de 8.4 millions d’euros grâce à 865.000 participants.

De manière plus informelle, une collectivité peut aussi organiser une course ou une marche afin de promouvoir Octobre rose. C’est un excellent moyen de communiquer sur les enjeux de cet événement et de faire de la prévention auprès de ses habitants. Mélanie Lepoultier, maire de Sommervieu (14) témoigne en ce sens : “Depuis 2015, nous organisons une marche familiale parce que le dépistage n’est jamais l’histoire que d’une femme, mais celle de tous les proches qui l’entourent, notamment quand elle hésite. Marche en famille, entre amis, un dimanche matin (1er dimanche d’octobre) à 10h. 5 km suivi d’un “apérose” offert par la commune et les partenaires. La Ligue contre le cancer ainsi que l’association Mathilde (dépistage) sont présentes, tout comme des médecins.”

2 – Un forum d’information

Organiser un forum d’information – ou un village-santé – est un excellent moyen de réaliser une prévention efficace. Un événement public, s’il est bien relayé, peut attirer un monde important. Le principal atout du forum, c’est la diversité des participants qu’on peut y convier : personnel médical, associations de patients, mais aussi entreprises, notamment celles qui réalisent des prothèses mammaires.

Ne pas hésiter également à proposer des activités ludiques pour sensibiliser tous les âges. Vous pouvez aussi organiser une manifestation sportive, ou d’autres ateliers annexes (atelier cuisine…). Ainsi, le public aura l’occasion de voir l’ensemble des acteurs qui luttent contre le cancer du sein.

3 – Un événement culturel

Vous pouvez également innover en organisant un événement culturel : un concert, une projection de film ou une pièce de théâtre. Couplé à des actions citées précédemment, cela permet de bien communiquer autour d’Octobre Rose et de ses enjeux.

De nombreuses pièces de théâtre et de films traitent de ce sujet difficile, et vous pouvez prolonger la séance par un débat sur le cancer du sein.

Si vous manquez de moyens, vous pouvez également recourir à des partenariats.  C’est le cas d’une commune qui va pouvoir organiser la représentation d’une pièce de théâtre “avec l’aide de mécènes privés (commerçants notamment) sensibilisés sur le sujet qui permettent de financer ce projet“.

4 – Des portes ouvertes des unités dédiées

Pour faire de la prévention, rien ne vaut l’organisation de portes ouvertes au sein des unités dédiées. Le CHU de Bordeaux est l’un des plus importants sites hospitaliers de traitement du cancer du pays. Il organise chaque année, une « vaste campagne d’information et de sensibilisation au dépistage ». Pendant un mois, le CHU propose diverses activités classiques de prévention comme des stands d’informations ou des ateliers d’autopalpation, mais aussi des animations plus ludiques comme un challenge sportif ou des expos photos. En confiant la prévention à un établissement hospitalier, on est assuré de fournir une information de qualité auprès de la population concernée. 

5 – Un cabinet de radiologie ou de test mobile 

L’Association Montpellier-Hérault du Dépistage du Cancer du Sein a mis en place un véhicule permettant de réaliser un dépistage gratuit. La « mammobile » permet d’aller directement auprès de la population, assurant ainsi une meilleure promotion du dépistage. Le véhicule permet aussi de desservir les communes du département isolées sur le plan médical et par son caractère plus spontané, incite plus facilement les femmes à réaliser un dépistage du cancer des seins.

D’autres véhicules existent : la mammobile en Normandie, le camion d’Octobre Rose à Versailles, le Frottis Truck en Ile-de-France…

6 – Mettez votre collectivité aux couleurs d’Octobre rose

Pour mettre en lumière votre participation à cette opération, rien de tel que de mettre votre commune en rose ! Et pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • A Albi, pas moins de 600 parapluies roses sont accrochés dans les rues du centre-ville
  • A Villeneuve-sur-Lot, c’est l’hôtel-de-ville et le théâtre se parent de rose
  • Dans une autre commune drapera les statues de la ville de rose

Bien communiquer sur l’événement “octobre rose”

Afin de réussir au mieux ces actions, la mairie doit être capable d’informer ses habitants sur les événements qu’elle organise. Cela passe par une communication par les réseaux sociaux, sans pour autant négliger les moyens plus traditionnels.

Il ne faut pas oublier que le dépistage concerne en priorité une population d’âge mûr, pas forcément à l’aise avec les nouveaux médias.

Ainsi, il est important d’allier la publication sur les réseaux sociaux de la mairie à la distribution de tracts d’information (en mairie, à la bibliothèque, chez les commerçants et dans les boîtes aux lettres).

De nombreux exemples d’octobre rose à suivre

Même avec des moyens limités, des communes arrivent à s’organiser efficacement pour Octobre rose. La mairie de cette élue en est un bon exemple : “Avec un budget restreint, nous avons choisi de concocter un programme intercommunal (4 villes concernées) et de nouer de nombreux partenariats (centres sociaux, centre de radiologie, associations…).

Cela lui permet de réaliser de nombreuses actions originales : la customisation du véhicule d’un centre social qui “tournera” ensuite dans les différentes villes pour sensibiliser la population, “don de cheveux” en lien avec l’association Solidhair et salons de coiffure partenaires, visite du centre de radiologie : la mammographie, qu’est-ce que c’est ? défilé de mode Octobre Rose des patients et des habitants, etc.“