Des nouvelles interco vont voir le jour sous peu, c’est le moment de jouer une place en tant que vice-présidente que vous soyez maire ou non

Des nouvelles interco vont voir le jour sous peu, c’est le moment de jouer une place en tant que vice-présidente !

Nos conseils si vous êtes Maire

Dans ce cas, la tâche peut paraitre plus facile car vous pensez être destiné à cette fonction de façon plus « légitime ». Les maires sont habituellement les grands gagnants des interco. Si ce n’est pas une obligation d’être déjà Maire pour obtenir une vice-présidence, la coutume veut que ce soit la façon de procéder de la grande majorité des communautés de communes, agglomérations et autres.

Ni une, ni deux, faites valoir votre place et allez-y ! De toute façon, à moins que les relations ne soient particulièrement tendues, une place vous est très certainement déjà dédiée.

Alors pas de craintes et parlez-en lors d’un prochain bureau.

Nos conseil si vous n’êtes pas Maire

C’est plus compliqué dans ce cas présent…Faites valoir vos domaines de compétences pour prouver que vous êtes LA personne la plus appropriée. N’ayez pas peur de vous positionner ! Vous pouvez également faire du lobbying pour vous entourer et avoir du soutien.

Parlez-en à votre Maire, il / elle siège toujours ou presque dans le bureau (car très souvent président.e ou vice-président.e), il / elle peut être votre premier soutien ! Mais attention à ce qu’il ne devienne pas un obstacle : s’il veut garder la place, vous risquerez d’être blacklistée.

Comme pour toute présidence et vice-présidence, ces places résultent d’un vote. Pour être vice-président il faut que vous fassiez part de votre envie d’avoir cette place et convainquiez le maximum d’élu.e.s à voter pour vous. C’est là que commence le lobbying ! Pour avoir tous nos conseils sur ces stratégies, rendez-vous ici !

Pour entrer en course nous ne pouvons pas nous passer de vous donner LE conseil #1 : faites-le en accord avec votre Maire ! Comme nous vous disions précédemment s’il (ou elle) a en tête de se présenter, il peut avoir un véritable conflit entre vous qui risquerait de vous mettre dans une situation très désagréable (ce dont vous n’avez pas besoin) qui ne porterait, en aucun cas, l’intérêt des citoyens au centre du débat (et oui ! c’est pour eux que vous travaillez ;)).

Pour résumer

  • Parlez-en autour de vous et surtout à votre Maire
  • Faites valoir vos compétences et positionnez vous comme l’élue référence sur une thématique
  • Faites du lobbying pour inciter les autres élus communautaires à voter pour vous et surtout, demandez du soutien à vos collègues de Mairie pour qu’ils entreprennent aussi ces démarches !
  • Et puis, préparez vous à la représentation 😉