L’intercommunalité, un lieu de pouvoir pour les élus. Il faut penser intercommunalité et pas simplement commune.

L’intercommunalité, nouveau lieu de pouvoir pour les élus, va certainement gagner en vitesse d’ici les prochaines élections. Si vous songez à vous présenter pour les prochaines élections municipales, pensez intercommunalité et pas simplement commune.

Les enjeux intercommunautaires

Depuis plusieurs années, les politiques nationales font prendre de la vitesse à l’échelon de l’intercommunalité. Transfert de compétences, nouvelles frontières, les EPCI font du pouvoir local une conception des politiques par bassin de vie. Fort à parier que la logique d’accélération de ces territoires perdurera dans les années à venir. Alors, intégrer l’intercommunalité à son projet politique est indispensable. Pour cela, plusieurs axes sont à aborder.

1. Qui sont les acteurs locaux de votre intercommunalité ?

Savoir s’entourer et connaître ceux qui travaillent sur le territoire est source d’informations. Vous savez certainement vers où vous voulez mener votre commune dans les années à venir mais connaissez-vous les particularités des communes qui composent votre intercommunalité ?

Il est temps d’aller les découvrir ! Un bon moyen : les marchés. N’hésitez pas à rencontrer ceux et celles qui arpentent les allées des marchés du territoire. Ils pourront vous parler du local, et si toutes les communes n’ont pas un marché régulier, c’est encore mieux ! En un lieu unique vous toucherez des habitants de 3, 4, 5 communes. Des visions diverses mais qui vivent dans la même EPCI : comment la perçoivent-ils ? En tant qu’habitant, commerçant, association…

N’excluez pas les fêtes de village, les rencontres sportives associatives – encore plus pour les clubs intercommunautaires : tennis, rugby, foot, hand… – vous y rencontrerez d’autres acteurs locaux autrement dit de nouvelles informations !

2. Connaître les potentiels candidats des autres communes de l’intercommunalité

Car l’union fait la force, et ce, encore plus dans une intercommunalité. Alors, pour construire un territoire cohérent et faire entendre la voix de votre commune au futur conseil communautaire, tissez des liens. Renseignez-vous sur les potentielles listes, échangez, écoutez et rendez-vous compte si vous pouvez tisser des liens au travers d’une campagne entre les différentes communes.

En politique, rien n’est durable mais connaître les potentiels futurs élus, c’est anticiper l’avenir et il ne faut pas perdre de temps !

3. Organiser des politiques communales et intercommunales

Réseauter c’est bien mais dans quel but ? Si vous souhaitez vous présenter pour le pouvoir, passez votre chemin, les citoyens ne veulent plus de ces profils. Si vous vous présentez c’est pour construire un projet de territoire, une politique pluriannuelle, une ambition locale.

Donc prenez le temps de comprendre comment s’organisent les politiques actuelles de l’intercommunalité dans laquelle est votre commune. Comprenez quelles sont les relations entre les deux entités et projetez-vous à la fois avec la commune mais aussi avec l’intercommunalité. D’ailleurs, quelle place voulez-vous occuper dans l’intercommunalité si vous êtes élu.e ? Président.e, Vice-Président.e ? Président.e d’une commission ? Laquelle ?

Les politiques sont lourdes et souvent importantes à mener, alors renseignez-vous pour déceler les tenants et les aboutissants !

Connaitre les réseaux et lire les bons conseils

Les contacts locaux vous permettront de connaître les enjeux du territoire, ils sont indispensables. Mais il est parfois nécessaire de prendre de la hauteur. Avoir une vision plus globale et des retours d’autres élus pourra vous aider. Pour cela, interagissez sur des forums, étudiez les actualités liées à l’échelon de l’intercommunalité comme sur le site de l’AMF ou de l’ADCF et surtout échangez avec des élus communautaires !

L’intercommunalité est une entité incontournable de la politique locale qui nécessite d’être féminisée. Alors, lancez-vous mais pour cela, n’oubliez pas les 3 règles d’or : connaître les enjeux locaux, échanger avec les acteurs et ne pas perdre les liens des meilleurs sites qui vous informeront sur l’actualité des territoires.