Comment avoir de bonnes relations avec les agents de sa collectivité ?

Le cœur d’une collectivité locale bat souvent grâce à deux groupes de personnes complémentaires : les élus… et les agents. Avez-vous de bonnes relations avec les agents de votre collectivité…

Le cœur d’une collectivité locale bat souvent grâce à deux groupes de personnes complémentaires : les élus… et les agents.

Avez-vous de bonnes relations avec les agents de votre collectivité ?

Si vous êtes élu.e, la différence entre vous et les agents est de taille : vous êtes élu.e depuis peut-être quelques mois ou quelques années…mais vos agents sont souvent là depuis plus longtemps ; si vous perdez la prochaine élection, eux resteront en place et seront amenés à travailler avec le bord politique opposé.
Vous êtes peut-être vous-même fonctionnaire territoriale, et dans ce cas la distinction est encore plus compliquée. La responsabilité des agents d’une collectivité est d’exécuter une décision politique qui a été prise par les conseillers municipaux, élus et donc représentants des habitants de la commune.

Contrairement aux élus, qui peuvent n’avoir aucune compétence technique sur leur thème de travail, les agents d’une collectivité ont des compétences techniques sur les sujets sur lesquels ils travaillent. Ce point-là induit souvent de la confusion : qui sait quoi ? Qui décide quoi ?

En réalité, les agents de la collectivité sont les personnes qui vont pouvoir vous aiguiller, répondre à vos questions, faire des recherches sur les possibilités techniques du projet que vous voulez piloter. Votre responsabilité d’élu.e, de prendre les décisions le moment venu, de déterminer l’axe et les priorités politiques de vos projets, et, avec tous les éléments que vous fournissent vos agents, de trancher.

La plupart des problèmes dont les élu.e.s que nous rencontrons témoignent vient de la confusion entre ces deux responsabilités, politique d’un côté, et technique de l’autre. Si vous souhaitez améliorer les relations que vous avez avec vos agents, la première chose à faire est donc d’être au clair sur ces responsabilités-là de votre côté. Quelques questions à vous poser pour faire un état des lieux de votre relation avec votre administration :

Vos agents sont-ils présents depuis longtemps dans la collectivité ?

La règle d’or, surtout si vous venez d’être élu.e, est bien sûr de les écouter pour comprendre comment fonctionne la collectivité et quelles sont les habitudes de travail sur lesquelles ils fonctionnent. Si vous souhaitez changer certains de ces fonctionnements, prenez le temps d’en parler avec eux, d’expliquer les raisons de vos démarches, en résumé, de les impliquer dans tous les processus qui les concernent de près ou de loin !

Entrez-vous dans le détail technique des sujets ?

Si vous maîtrisez les tenants et les aboutissants techniques de votre sujet, n’oubliez jamais que votre responsabilité n’est pas cet aspect technique des choses, que vous pouvez laisser à votre administration, mais bien la prise de décisions politiques.

Etes-vous, au contraire, parfois perdu dans des échanges techniques avec vos agents ?

Dans ce cas, n’ayez pas peur de leur dire que vous ne comprenez pas, et que n’importe quel citoyen doit pouvoir comprendre clairement les enjeux auxquels vous êtes confrontés. Toutes les alternatives doivent donc pouvoir s’exprimer en termes simples

Vous êtes élu.e d’opposition ?

Vos agents ont peut-être eu des consignes sur les éléments à vous transmettre ou non, mais quelles que soient ces consignes, les agents de la collectivité peuvent aussi être vos alliés ; ne leur soyez pas hostile. A force de travailler dans une grande proximité, les élu.e.s que nous croisons finissent par trouver ces relations compliquées.

Notre constat, c’est que beaucoup oublient quelles sont les responsabilités de chacun. La meilleure solution reste d’associer les agents à toutes vos démarches, mais de garder toujours en tête que c’est vous qui définissez la vision et la politique de votre territoire.

Enfin, n’oubliez jamais qu’il est très probable que le service public soit pour eux une vocation et que la chose commune les passionne. C’est là une belle et unique raison qui fait que vous êtes réuni.e.s dans la même collectivité pour faire avancer les projets qui vous tiennent à coeur !