Campagne municipale : stress, joie, rage, peur, angoisse… découvrez nos témoignages d’états d’âme à garder en mémoire.
Lorsqu’on lance une campagne municipale, on passe tous par de nombreuses phases. Stress, joie, rage, peur, angoisse… si beaucoup essaient de tout contenir pour garder bonne face, certains témoignent d’états d’âme à garder en mémoire.
1. La surprise en campagne municipale – “Ça existe encore le porte à porte ?”
Non seulement ça existe mais en plus ça marche. Quand on s’engage dans une liste en vue des municipales on veut souvent tout changer : les pratiques, la politique, les élus, “remettre de l’ordre dans tout ça”. Il y aura un avant et un après votre implication. Et puis un jour on nous demande de faire du porte à porte.
La politique évolue, les élus aussi, mais s’il y a bien une pratique qui reste c’est le porte à porte ! “Chausse tes baskets Denis, on est partis !”
2. L’IMPERTINENCE en campagne municipale – “Laisse pas Gérard sur la photo il sait pas sourire !”
Isoler un membre de l’équipe parce qu’il rend mal sur la photo, ça ne se fait pas. Lui demander, en revanche, de bien s’habiller, ça, oui. Une cravate jaune avec les pois rouges peut déclencher des crises d’épilepsie et puis après, pour trouver des couleurs qui se concordent sur l’affiche ça va être trop compliqué.
3. LE STRESS en campagne municipale – “Comment on va trouver 33 candidats ?”
“Et moi qui n’étais pas sûre de connaitre plus de 50 personnes dans ma commune… Si en plus je dois faire une liste de 32 noms en supplément du mien, c’est pas gagné !”
Au début de la campagne, on pense à tous ceux et toutes celles qui vont nous rejoindre, on s’en fait une joie… et puis on se rend compte que seulement 5 sont partants. La parité, la mixité, la représentation par quartier, les dynamiques, ceux qui ont des compétence, il y a beaucoup de champs à remplir quand on veut un bon candidat, et parfois on se décourage. Gardez la foi, vous allez y arriver.
4. L’ENTHOUSIASME en campagne municipale – “Prends la tourte en photo ! C’est un moment clé de la campagne”
Mardi 23h, Marc sort la tourte après une réunion de préparation de campagne. C’est ce moment que Florence a choisi d’immortaliser “pour l’après campagne, parce qu’après tout, qu’on gagne ou qu’on perde, on aura bien mangé.”
Les vraies valeurs ne se perdent pas.
5. LA DÉTERMINATION en campagne municipale – “On finit le mandat d’abord”
La difficile mise en oeuvre de la campagne à orchestrer avec la fin du mandat préoccupe tous les élus de la majorité et de l’opposition. Doser représentation et dossiers est un enjeu de la dernière année. Les citoyens et les élus ne souhaitant pas se représenter ont un objectif : finir le mandat. L’enthousiasme de la nouveauté et de la projection ne doivent pas immobiliser.
6. L’EUPHORIE en campagne municipale – “Si on dépasse les 2486 voix, nos vies changent”
Si la campagne bat son plein, vient le moment du comptage de voix exactes pour être élu. Et pour ceux qui se lancent pour la première fois, la mesure de l’engagement se fait à ce moment. C’est un souvenir fort et qui ancre dans la réalité.
7. L’EXCITATION en campagne municipale – “C’est demain”
Après plusieurs mois de campagne, la veille des élections devient LA journée de l’année. La nuit est souvent mouvementée et les cernes sont au rendez-vous lors de la tenue des bureaux de vote. Mais le jeu en vaut la chandelle, parole d’élu !