Afin de réduire le risque de fraude, les dépôts de candidatures aux élections doivent respecter certaines règles.
Afin de sécuriser les dépôts de candidatures aux élections et de réduire les risques de fraude, la loi du 31 janvier 2018 impose de fournir une mention manuscrite de chaque candidat marquant son engagement.
Cette mesure vise tout particulièrement à éviter que des candidats se retrouvent inscrits malgré eux, comme cela s’est produit aux élections départementales de 2015 où un binôme de deux candidats a été investi par le Front national contre leur gré dans le Puy-de-Dôme.
Elle s’applique pour les dépôts de candidature aux élections législatives, municipales, départementales, régionales, sénatoriales, européennes, ainsi que les élections à la métropole de Lyon et celles des collectivités d’outre-mer.
Désormais, chaque candidat est dans l’obligation de fournir « une mention manuscrite par laquelle il s’engage à se porter candidat aux élections concernées, en citant nommément le responsable de la liste ». Chaque candidat doit également fournir une copie de sa pièce d’identité.
Ainsi, lors d’un dépôt de candidatures aux élections, la formule manuscrite devant figurer après la signature du candidat sur le formulaire officiel de candidature pourra être par exemple : « la présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l’élection municipale sur la liste menée par (indication des noms et prénoms du candidat en tête de liste) ».