Depuis 2010, l’office de tourisme de Val de Garonne multiplie les expérimentations pour renouveler considérablement l’approche du tourisme traditionnel. Office de tourisme converti en musée, stratégie tournée vers le numérique,…
Depuis 2010, l’office de tourisme de Val de Garonne multiplie les expérimentations pour renouveler considérablement l’approche du tourisme traditionnel. Office de tourisme converti en musée, stratégie tournée vers le numérique, partenariat avec des start-up : le Val de Garonne ne manque ni d’idée, ni d’audace.
Un office de tourisme reconverti en musée
Voilà quelques années que l’office de tourisme Val de Garonne situé à Marmande s’est transformé en véritable maison-musée. Le concept est ingénieux : « En créant un parcours de visite dans la maison qui interprète l’offre touristique du territoire, le touriste doit avoir le sentiment de pénétrer dans le Val de Garonne, raconté par ceux qui y vivent. Ainsi, les pièces de la maison représenteront des « haltes » auxquelles seront associés des fonctions et des univers bien identifiés » indique la brochure de présentation. On y trouve ainsi un vestibule qui fait office d’accueil, un séjour qui présente les lieux à visiter, une cuisine pour découvrir les spécialités culinaires du territoire et un patio qui vise à représenter les paysages du Val de Garonne.
Présenté comme l’office de tourisme nouvelle génération, son objectif est « de personnaliser, valoriser, séduire et donner une dimension « événementielle » et attractive aux espaces à traiter, tout en veillant à respecter un juste équilibre entre les actions et missions d’un Office de Tourisme et celles d’un espace de visite. »
Une stratégie établie depuis des années
Le projet de l’office de tourisme nouvelle génération s’est développé en 2010, afin de « prendre en compte les nouvelles façons de consommer, tout en proposant une offre marchande et non marchande à la fois innovante et productrice d’identité. » La démarche est en grande partie tournée vers le numérique ; toutes les pièces de l’office de Val de Garonne sont d’ailleurs équipées en objets connectés. Cela fait partie d’une stratégie globale et l’office s’est doté d’outils numériques performants et attractifs : « Le choix des outils et des contenus, qu’ils soient intégrés à une mise en scène chaleureuse ou qu’ils favorisent la promotion culturelle et patrimoniale du territoire, s’est fait dans un seul objectif : imaginer de nouvelles conditions d’accueil pour les générations futures d’office de tourisme. L’objectif latent est d’inviter les touristes à vivre une expérience mémorable et nous savons à quel point ce genre d’expérience influe sur le comportement et l’acte de consommation. »
Des partenariats avec les nouveaux acteurs de l’économie collaborative
Aujourd’hui, tout l’enjeu du projet consiste à « faire exister les offres issues de l’économie collaborative aux côtés des offres dites plus traditionnelles. » Car pour l’office de tourisme de Val de Garonne, il n’est pas question de s’opposer aux nouveaux acteurs qui ont considérablement transformé le paysage touristique ces dernières années : Airbnb, Vizeat, Blablacar, Greeters, que l’office cite nommément. Au contraire, le Val de Garonne compte sur eux : « nous avons décidé de profiter du dynamisme de ces acteurs pour nous réinventer et nous repositionner. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Car, « intégrer les pratiques touristiques issues des plateformes de l’économie collaborative dans nos processus de développement, c’est inventer de nouvelles façons de consommer un territoire touristique et fédérer les acteurs d’une manière différente mais tout aussi enrichissante. »
C’est dans ce cadre que l’office de tourisme envisage un partenariat avec six start-ups locales : une entreprise qui propose une application pour camping-caristes et cinq autres qui proposent des plateformes diverses ; pour la location de bateau, la location de camping-cars, pour des activités locales, pour la réservation de repas chez l’habitant et pour la mise en relation avec des commerçants locaux et responsables.
Une stratégie portée sur la jeunesse
L’objectif est évidemment de correspondre aux pratiques actuelles, notamment pour cibler une jeunesse de plus en plus portée sur le numérique, comme le confirme Marion Oudenot, en charge du développement touristique à l’OT Val de Garonne : « nous ne devons pas sous-estimer les pratiques des générations Y et Z qui en plus d’être connectées, sont de fervents utilisateurs des pratiques de l’économie collaborative. Notre « stratégie accueil » se doit d’être en phase avec les attentes de ces clients et leurs nouvelles façons de consommer un territoire touristique. »
Afin d’attirer un large public, le Val de Garonne a aussi mis en place un office de tourisme dit mobile, « afin d’aller à la rencontre des touristes sur le territoire, notamment lors d’événements. L’objectif est de mailler le territoire à l’image de l’office de tourisme nouvelle génération et de faire en sorte que le touriste en séjour chez nous puisse avoir accès à l’information touristique à partir de différents endroits sur le territoire. »
Les projets et les expérimentations auront ainsi été nombreux à l’office de tourisme Val de Garonne. Pour Marion Oudenot, « le point de départ de toute cette stratégie accueil/numérique est incontestablement et intimement lié au projet d’office de tourisme nouvelle génération que nous avons conduit en 2010. Nous avons gagné en maturité et nous sommes convaincus que le réenchantement de nos structures passe par la modernisation de nos locaux d’accueil et notre capacité à proposer des services capables d’attirer des usagers et des flux différents. »