En direct de la remise du prix Simone Veil de la République Française pour l’égalité, le collectif Vivas nos queremos est le lauréat de cette année 2020.

https://www.facebook.com/SecretariatdEtatEgaliteFemmesHommes/videos/242818996720994/

Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les  femmes.

Simone Veil

Qui est le collectif Vivas nos queremos ?

« Vivas nos queremos » est un mouvement féministe et artistique d’Amérique du Sud. Il dénonce les violences faites aux femmes et aux filles.

Face à la barbarie des violences, à la récurrence des féminicides et des disparitions de femmes, « vivas nos queremos » est né en 2014 au Mexique.

Particulièrement actif en Argentine, le mouvement a lancé plusieurs « campaña gráfica », des campagnes constituées d’affiches aux slogans féministes, de posters collés dans les rues pour éveiller les consciences.

Les affiches sont réalisées par des femmes anonymes, artistes ou militantes. Elles créent, se rencontrent, découvrent la sororité, la joie et le plaisir de créer ensemble.

Pour ces femmes, la gravure est un cri à la portée de toutes. Un cri rageur et porteur d’espoir qui résonne pour la première fois en France : « Viva nos queremos ! », « Nous nous aimons vivantes ! ».