Pour le témoignage de “vie d’élue” de ce lundi, une conseillère municipale nous parle de sa première célébration de mariage !
“L’un des privilèges des élu.e.s c’est le bonheur de célébrer les mariages”. Telle est la première phrase du discours de la conseillère municipale qui a témoigné pour l’article “vie d’élue” du lundi. Un échange sur le mariage qui nous a réjoui. Mais avant une rencontre entre la République et l’engagement, pour les élu.e.s, c’est une organisation et une préparation de tous les instants – ou presque. Récemment ré agrémenté par de nouveaux témoignages, nous revenons sur ces heureux souvenirs.
Faire le discours de mariage
Elu.e.s en 2014 ou depuis 2008, ceux avec qui nous échangeons n’avaient – jusque là – pas encore célébré de mariage – du moins, ils n’étaient pas l’officier d’Etat civil à ce moment. Alors, pour certains c’est l’opportunité infortune de le faire : de l’entrainement avant de marier son fils à la la volonté de se lancer depuis qu’ils/elles sont élu.e.s, les raisons de célébrer ces unions sont nombreuses pour eux.
Mais avant de le faire, il faut un peu de préparation. Par exemple, le discours de mariage. La première question à tarauder l’esprit de ces élu.e.s : que dire ? D’autant que certains couples refusent de remplir le questionnaire pré-mariage de la commune. Pour ceux qui ont la chance d’échanger avant les futurs mariés, la donne est plus facile. Et les élu.e.s avaient besoin de plus d’idées… Ce genre de discours n’est pas fréquents : parler devant des associations : pas de problème, devant des habitants : aucun souci, voire même devant les commerçants du secteur, ce n’était pas un aussi grand stress. Mais faire un discours pour unir deux habitants de la commune les a sans nul doute, beaucoup stressé.e.s !
Grace à quelques messages sur les réseaux sociaux et des élu.e.s qui avaient plus l’habitude des célébrations des mariages, les protagonistes ont pu construire un texte qui tenait la route. Parler de la république, de la commune, du mariage civil, tous avaient quelques objectifs sur la fameuse prise de parole. Cette rédaction ne fut pas sans questionnement ! Mais après quelques relectures et des répétitions devant leur miroir, le grand jour arriva.
Célébrer le mariage
Un retour commun, célébrer le mariage : c’est bien le plus stressant ! Tous les élu.e.s avaient été briefé.e.s par leurs collègues … et il faut penser à beaucoup de choses ! Ne pas fermer les portes, arriver avant pour vérifier que tout est prêt, relire les actes à voix haute dans la salle, checker les signatures – surtout pas dans la marge de l’acte civile, penser à signer… Un stress tel que les symptômes les plus connus avaient envahi tous les élu.e.s : mains moites, bouche sèche, boule au ventre, envie folle d’aller aux WC… bref encore mieux que la veille d’un important examen !
Florence raconte : “Les invités et les mariés sont entrés dans la salle des mariages. Tout était dressé, prêt à célébrer l’union de deux nouveaux habitants – tant mieux, cela a permis de faire un peu de pub pour la commune ! J’étais si stressée que le frère de la mariée est venue me rassurer : ‘ça va bien se passer !'”
Quoi qu’il en soit, tous avaient l’impression d’être quelqu’un de très important : ils permettaient à deux personnes de s’unir et de permettre un changement d’Etat civil.
Quand nous échangeons avec les élu.e.s, une impression de rapidité une fois lancée est finalement bien commune : “mon discours a été apprécié et les parents des époux m’ont même félicitée, un grand soulagement !”. Un point commun revient : quelle joie de célébrer des mariages !
Quand nous demandons 2 ou 3 conseils à Florence, Jean-François, Christelle ou Cécile pour tous les élu.e.s qui s’apprêtent à marier, ils nous répondent de bien s’entourer. Trouver des élu.e.s qui sont déjà passé par là, leur demander des discours déjà prononcés ou même leur envoyer les vôtres. A toutes celles (et ceux) qui se posent la question, faites le ! Célébrez des mariages, c’est une dose de bonheur qui accompagne tous ceux qui se lancent pendant le mandat ! A vous de jouer !