Entre femmes élues et femmes cheffes d’entreprise, le parallèle est frappant : une entrée récente dans des deux univers très masculins.
Entre femmes élues et femmes cheffes d’entreprise, le parallèle est frappant : une entrée récente, mais bien présente, dans des univers très masculins ; des “codes” à adopter pour faire face à des situations de pression, voire de crise, ou des négociations musclées ; un enjeu de réseau très fort, notamment au niveau local…
Et de fait, à l’instar des nombreux réseaux de femmes cheffes d’entreprise, les réseaux de femmes élues ont connu un développement exponentiel au cours des dix dernières années. Aux classiques “Femmes chef d’entreprise” (FCE), Entreprendre au féminin, ou encore Femmes entrepreneures, font aujourd’hui écho des réseaux locaux de femmes élues : en Isère, en région Paca, et plus généralement dans différents départements pour essaimer sur les traces de Elueslocales.fr.
Echanger, pour quoi faire ? Pour Marta de Cidrac, première adjointe à Saint Germain en Laye , “le réseau des chefs d’entreprises locaux, et parmi celui-ci les femmes cheffes d’entreprises, est fondamental dans le cadre de nos missions emploi et développement économique local. Mélanger ces réseaux, mener des actions croisées, favoriser les échanges et les rencontres est essentiel aujourd’hui pour déclencher des opportunités et soutenir l’emploi sur nos territoires.”
Des échanges donc, qui ont vocation à se reproduire et à se développer au cours des prochaines années. Car au-delà du soutien à l’entreprenariat féminin que ces échanges peuvent représenter, l’enjeu est de taille : selon une estimation de l’Union européenne, le PIB européen augmenterait de 9 milliards d’euros par an si les femmes représentaient la moitié du secteur numérique ! Les études montrent en effet de meilleures performances financières pour les entreprises dirigées par des femmes.
Et contrairement au monde politique, où 40% des élus sont aujourd’hui des élues – voire 48% dans les villes de plus de 1 000 habitants, seules 30% des créatrices d’entreprise aujourd’hui sont des femmes…Contre 50% aux Etats-Unis. Les échanges entre les femmes élues et les femmes cheffes d’entreprises pour contribuer au développement économique local ont donc encore de beaux jours devant eux.