Comme chaque année, plusieurs Journées des Femmes Élues sont prévues. Encore une fois, nous avons décidé de mener des programmes ambitieux, affirmés et positifs. Dans nos premiers choix : parler…

Comme chaque année, plusieurs Journées des Femmes Élues sont prévues. Encore une fois, nous avons décidé de mener des programmes ambitieux, affirmés et positifs. Dans nos premiers choix : parler maillage et solidarité. Focus sur cette thématique !

Mailler les territoires…

L’Ile-de-France ne se résume pas au Grand Paris. De nombreuses communes la composent et créent de la valeur à ce territoire où les villes se comptent mais ne se ressemblent pas. Pourtant, des politiques de maillage et de cohésion qui lui donnent un nouvel air favorisent la pluralité des sujets et des échanges.

Partant de ce constant, nous avons décidé de ne pas parler mobilité, énergie, aménagement, écologie, transitions ou encore montages financiers innovants dans le Grand Paris. Nous voulons parler de l’humain, de ceux qui font les politiques qui se soutiennent et qui se croisent. Le maillage est pour nous la constituante d’un projet multi-acteurs et pluridisciplinaire. Pourquoi en parler ? Car c’est vous, ce sont les citoyen.ne.s, les associations, les commerces, les acteurs locaux, bref tous les administré.e.s qui bénéficient des liens que vous inventez pour votre région. Et parce que ces politiques sont transversales mais aussi ambitieuses, elles sont passionnantes à raconter.

Des conventions créées entre l’Association des Maires Ruraux avec la Capitale Française dans le cadre d’un projet à plusieurs dizaines d’années aux pactes régionaux pour plus de solidarité entre les acteurs des territoires, la Journée des Femmes Élues d’Ile-de-France parle avant tout de communiquer pour avancer ensemble.

… pour avancer ensemble

L’avenir se joue là. Tous les enjeux de demain s’organisent lors d’un premier point : la capacité à communiquer entre ceux qui en ont la charge. Se comprendre, se parler, travailler ensemble, tels sont les prémices du maillage. Pour quoi faire ? Pour organiser des politiques pluriannuelles qui accompagnent les acteurs du territoire.

Des politiques rurales impulsées par la Région, pour permettre aux territoires les moins urbains de susciter l’attention, au maillage par la solidarité et à l’égalité des chances, de nombreuses actions sont menées. Les territoires s’inscrivent dans une dynamique géographique mais également temporelle : l’enjeu politique est aussi d’entamer la résilience des mégalopoles. Celles-ci ne s’entoureront que de ceux qui connaissent au mieux les organisation modulables, adaptables au climat et à son environnement.

Chaque acteur est une force, chaque expérience est une opportunité de s’enrichir, c’est bien ce que nous allons présenter lors de cette Journée des Femmes Élues à Paris le 29 mars prochain. Les projets qui maillent un territoire aussi vaste et éclectique ne se font pas sans cohésion des acteurs publiques locaux. Venez échanger avec celles et ceux qui portent ces politiques.

Une Journée des Femmes Élues c’est quoi ?

  • 150 participant.e.s du territoire
  • 1 réseau de référentes locales
  • 5 ateliers thématiques
  • 15 experts pour répondre à vos questions
  • 1 seule chance d’y participer !

Mobilisez votre DIF ou le budget formation de votre collectivité