Le CGET, successeur de la DATAR, porte les enjeux d’égalité des territoires auprès du gouvernement.  Service du Premier Ministre, il est mis à la disposition du Ministre de la cohésion…

Le CGET, successeur de la DATAR, porte les enjeux d’égalité des territoires auprès du gouvernement.  Service du Premier Ministre, il est mis à la disposition du Ministre de la cohésion des territoires. Il a pour mission de coordonner et d’animer la réflexion interministérielle pour un aménagement et un développement durable et équilibré des territoires.

A l’occasion de la rencontre « Energie » lors du prochain Club Territoires Visionnaires du 30 mai 2017, M. Thornary présentera les analyses et initiatives du CGET en matière de transition énergétique. Echanges avec les équipes du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

Accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires 

Le commissariat l’a observé, les territoires ont entamé leur transition mais tous ne se sont pas saisis de cette question de la même façon. « Certaines collectivités mènent des projets au-delà de ce que la loi prévoit et se fixent à terme par exemple l’objectif d’un fonctionnement 100% énergie renouvelable». Les transformations qu’impose la transition énergétique sont assurément un des principaux leviers de création de valeur et d’attractivité des territoires mais aussi de renforcement de leur résilience. Pour autant  « la mise en œuvre de la transition énergétique n’est pas aussi rapide que souhaité et il est nécessaire d’accélérer et d’amplifier cette transition pour atteindre les objectifs nationaux et engagements internationaux de la France ».

A lire aussi : Transition énergétique : « il n’y a pas de grands objectifs nationaux sans la mobilisation des territoires » selon Hélène Gassin

La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 « est une loi structurante qui fixe des objectifs ambitieux et renforce le rôle des territoires ; l’enjeu désormais est de la mettre en œuvre et cela demande certainement un accompagnement ou des démarches en partenariat avec l’Etat». Le CGET dans son rôle d’observateur engage les territoires à diriger leur regard au-delà des frontières françaises : « certains pays comme ceux du Nord de l’Europe sont très en avance dans le domaine des énergies renouvelables, qu’ils appréhendent comme un levier de développement économique y compris à l’international ».

La transition énergétique un projet de société

Effectivement, la transition énergétique passe par des recommandations et des objectifs fixés par la loi, mais pour le CGET, la traduction territoriale va bien au-delà. « La transition énergétique doit devenir un projet de société et de développement économique ».

L’économie et l’emploi sont au cœur de nombreux débats et les questions environnementales y ont pris une réelle place. Si cette transition vers la croissance verte est gage de création d’emplois, elle va cependant également en détruire et en reconfigurer Les enjeux de formation initiale et continue comme l’adaptation du monde du travail s’en trouvent affectés.  Gérer cette transition demande ainsi la mise en œuvre d’un dialogue social et territorial. « Il est nécessaire d’anticiper au plus près des territoires  les besoins en ressources humaines des entreprises et leur conséquence en matière de formation professionnelle initiale et continue des salariés et des demandeurs d’emploi. Ce sont des dynamiques complexes mais essentielles, qui pourront se mettre en œuvre grâce à des processus partenariaux ».

3 enjeux pour la transition énergétique dans les territoires

  • 100% ENR c’est possible !

Comme le CGET l’indiquait, « il y a quelques années on pensait que le 100% renouvelable c’était impossible. Et aujourd’hui des régions entières en font un objectif,  des territoires  l’ont déjà atteint ou sont en passe de le faire. Un modèle de consommation plus vertueux et plus solidaire existe, les avancées technologiques appuient ces changements »

  • Coupler systématiquement transition énergétique et création d’activités dans les territoires.

« La transition énergétique permet également à des entreprises de gagner des parts de marché à l’échelle nationale et  internationale».

  • Une transition pour tous et partout.

« Le CGET est très attentif aux principes de justice climatique : il ne faut pas que la transition accroisse les inégalités entre les populations. Il faut faire de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique une opportunité pour tous, pour tous les habitants, tous les territoires métropolitains et ultra-marins ».

Jean-Michel THORNARY, Commissaire général à l’égalité des territoires en quelques mots

Jean-Michel Thornary est diplômé de l’IEP de Paris et de l’ENA. Conseiller maître à la Cour des comptes, il a notamment été président de la Commission des comptes économiques et sociaux des départements d’outre-mer et de suivi de la loi d’orientation pour l’outre-mer. En 2004, Jean-Michel Thornary a rejoint le cabinet du président du Conseil régional d’Île-de-France où il a ensuite exercé la fonction de directeur général des services de 2010 à 2015. Au cours de sa carrière, il a aussi exercé à la Direction générale de l’aviation civile, au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances et du secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Rattaché au Premier ministre, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques. Il est chargé d’observer les inégalités pour les réduire, d’assurer la continuité territoriale et de développer les territoires au bénéfice des habitants. Il pilote notamment les politiques contractuelles (contrats de plan Etat Région, contrats de ville, …).