Il existe beaucoup de difficultés pour un bon nombre de femmes en politique, notamment : savoir se démarquer, être reconnue comme élue, et non pas comme l’assistante du Maire. Une clé…
Il existe beaucoup de difficultés pour un bon nombre de femmes en politique, notamment : savoir se démarquer, être reconnue comme élue, et non pas comme l’assistante du Maire. Une clé : l’affirmation de soi.
Alors comment faire pour améliorer son affirmation de soi ?
Importance de l’image :
- Tenue vestimentaire : ne soyez pas passe-partout ni trop exubérante. Il faut savoir trouver la tenue qui vous correspond le plus et qui traduit également votre mandat. Pensez à la métamorphose de Nathalie Kosciusko Morizet par exemple, elle est passée des ballerines aux bottines à talons et des tailleurs classiques, aux tenues plus dynamiques pour réaffirmer un positionnement politique.
N’hésitez pas à vous inspirer de femmes politiques desquelles vous vous sentez proche pour adopter les codes vestimentaires de la représentation publique, et vous affirmer face aux citoyens et aux autres élus. - Représentation : pas trop de distance, mais affirmez-vous quand même en tant qu’élue (si vous avez ce problème). Soyez chaleureuse, joviale autant que vous le voulez mais n’hésitez pas à rappeler à ceux qui ont l’air d’en douter que vous êtes élue de la République, votre mandat, vous ne le prenez pas à la légère, ils peuvent en faire autant ! 🙂
- Ne pas hésiter à se présenter auprès des habitants, des citoyens ou autre « bonjour Mme XX, Adjointe au Maire blablabla » mais gardez un peu de proximité pour ne pas créer un fossé entre les citoyens et vous. C’est un très bon exercice d’affirmation. Comme dit plus haut, rien ne vous empêche de le faire tout en gardant un ton chaleureux, et puis rien ne vous empêche non plus de le faire pour engager la conversation et avoir de vrais échanges avec la personne face à vous.
Si on vous demande si vous êtes la secrétaire du Maire
- Répondez avec humour : même si la remarque peut parfois être blessante voire rabaissante, ne le prenez pas mal ! Certaines personnes ne connaissent peut-être tout simplement pas la distinction entre secrétaire du Maire et première adjointe au maire, à vous de les éclairer.
- Expliquez votre tache en temps qu’élue, quelles responsabilités vous avez, quelle est votre place en commission, les délégations qui vous sont données, etc…
N’hésitez pas à leur proposer un rendez-vous pour en parler. - Ne vous énervez pas, rappelez l’importance de la place des femmes en politique : meilleure représentativité, etc.
En bref, ne doutez pas de l’importance de votre poste, affirmez-vous en tant qu’élue, et montrez grâce à nos conseils que vous n’êtes pas la secrétaire du Maire mais bien sa première adjointe.