Lorsque vous êtes dans l’opposition, il faut savoir se démarquer pour faire passer ses messages car l’attention médiatique ne vient pas toujours à vous. Pourtant, être dans l’opposition, c’est défendre…
Lorsque vous êtes dans l’opposition, il faut savoir se démarquer pour faire passer ses messages car l’attention médiatique ne vient pas toujours à vous. Pourtant, être dans l’opposition, c’est défendre un projet pour lequel plusieurs dizaines (voire centaines) de citoyens ont cru et il est donc important de les représenter.
Si vous êtes dans ce cas, il est indispensable de se faire connaître car vous avez moins de visibilité. Pour cela il existe plusieurs moyens :
Au conseil municipal
C’est l’occasion de prendre la parole dans une assemblée délibérante, ce qui assoit votre démarche : sachez prendre la parole au moment opportun et vous exprimer sur un sujet que vous maîtrisez.
Le conseil permet aussi d’interroger la majorité sur des données (avec bienveillance !) pour débattre, car finalement vous avez peu d’autres occasions pour cela.
C’est un lieu de démocratie où toutes les voix sont écoutées et entendues ;
Le ou la Maire apportera une réponse ou des éléments de réponses et s’il ou elle ne peut pas, il/elle se renseignera et reviendra vers vous ;
Votre intervention peut être reprise dans les médias et sera noté dans le PV du conseil.
Bien utiliser les médias
La presse locale : Cela permet d’échanger avec les journalistes pour aborder un sujet d’actu. Demandez leur d’être consulté-e le plus possible quand ils abordent ce sujet avec la majorité : qu’en pense l’opposition ? Et n’hésitez pas à appeler la presse pour un thème ou un sujet pour lequel vous considérez qu’il y a un manque d’informations.
Tenir un blog : Cela vous permet de vous exprimer sur les actions communales, départementales ou régionales. Vous pouvez vous en servir comme lieu d’expression d’acteurs du territoire : allez à leur rencontre en expliquant que ces échanges feront le sujet d’un billet du blog. Les commentaires des citoyens peuvent aussi vous faire prendre conscience de certaines incompréhensions ou alors vous conforter dans l’orientation des projets.
Soyez présents sur les réseaux sociaux : Vous pouvez interpeller, donner votre avis, échanger avec les citoyens sur l’ensemble des sujets. Vous pouvez aussi faire des live, des réponses en direct ou des chat pour avoir plus de proximité avec les citoyens et être mieux identifié-e.
Privilégier les rencontres en face à face
Le marché : C’est un lieu hautement stratégique, parfait pour aller à la rencontre des citoyens.
Les manifestations : C’est l’occasion de discuter, d’échanger et prendre la température auprès des acteurs locaux.
Les commerces de la commune : Allez à la rencontre des commerçants car ce sont les premiers acteurs de la ville. Il échangent tous les jours avec les citoyens et ils vous donneront de nombreux retours et conseils.
N’oubliez pas non plus de rester proche des associations également. Ils font souvent partie intégrante de la vie de la commune.
Après ces quelques conseils, être dans l’opposition ne vous posera plus aucun problème ! 🙂
C’est bien le sens de notre démarche. Un billet comme celui-ci, nous conforte dans notre action, tout comme les habitants, qui désormais nous arrêtent dans la rue pour manifester leur soutien !
Cela fait chaud au coeur… et à l’énergie ! 🙂