Les intercommunalités s’occupent de nombreuses prestations et missions importantes pour la vie des communes qui la composent. Pour un élu communautaire, être actif au sein de son EPCI devient primordial…

Les intercommunalités s’occupent de nombreuses prestations et missions importantes pour la vie des communes qui la composent. Pour un élu communautaire, être actif au sein de son EPCI devient primordial pour bien représenter sa commune. Nous avons demandé à Elisabeth Rozier, spécialiste des collectivités qui interviendra pour les notre évènement “Les Journées Nationales des Femmes Elues“, de donner 3 conseils à un élu ou une élue qui souhaiterait faire entendre la voix de sa commune dans une intercommunalité.

Élu municipal et communautaire : une double fonction à maîtriser

Les élu.e.s qui siègent au conseil municipal et au conseil communautaire ont de nombreuses missions à remplir. Le rôle des conseillers communautaires est de représenter leur commune au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Ils doivent élaborer des projets communs de développement au sein des communes concernées. Ces missions concernent des prestations, comme les transports urbains, ou l’élaboration de grands projets. Dès lors, bien représenter sa commune et se faire entendre au sein des conseils communautaires devient un enjeu primordial pour les élu.e.s. Réussir à imposer son point de vue sur des sujets, s’informer, débattre, communiquer avec les différents acteurs sont autant de compétences qui deviennent nécessaires et que l’élu.e doit maîtriser. Nous avons donc demandé trois conseils à Elisabeth Rozier pour vous aider dans ce rôle.

1) Suivre les relations financières entre l’intercommunalité et la commune

  • Faire un bilan des services rendus avant et après les transferts communautaires
  • Suivre l’évolution du schéma départemental intercommunal
  • Suivre les différents documents qui organisent et répartissent les compétences et les moyens communautaires.

Intercommunalité

2) Mobiliser les élus de sa commune dans le conseil communautaire

  • Ne pas hésiter à demander des points ou des questions diverses à l’ordre du jour
  • Selon la participation ou non au bureau, intervenir sur les sujets qui ne concernent pas seulement sa commune.

Intercommunalité

3) Communiquer régulièrement avec les habitants et avec le conseil municipal sur les sujets communautaires

  • Ne pas hésiter à prendre le point de vue des habitants sur un sujet
  • Prendre le temps de discuter des sujets communautaires en conseil municipal

Intercommunalité

Des compétences renforcées pour les EPCI

Réussir à s’imposer dans un EPCI devient de plus en plus important car la loi NOTRe a renforcé le rôle des intercommunalités en lui attribuant de nouvelles compétences. Le développement économique, la promotion du tourisme et l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage lui sont déjà décernés. A partir de 1er janvier 2018, c’est la compétence GEMAPI qui sera attribuée aux EPCI. A partir de 2020, ce sera l’eau, l’assainissement et la collecte et le traitement des déchets ménagers.