Lundi, rendez-vous avec les candidats aux élections municipales. Aujourd’hui, Florian, colistier dans une commune de 15 000 habitants nous explique comment il est devenu le meilleur VRP de sa liste.
A mi-chemin entre longue haleine et une attitude naturelle
Je suis Florian, non élu mais colistier, rejoignant la liste des sortants. J’ai 35 ans, j’habite dans une commune de 15 000 habitants dans l’Est et je suis récemment devenu la “mascotte” de notre liste.
Un soir, lors d’une réunion “post journée de travail” qui portait sur notre façon de communiquer et l’organisation à avoir, je leur explique ma façon de voir et comment je procèderais pour défendre notre programme en “face à face” avec les citoyens. Les mots clés, les points d’accroche, les arguments pour un habitants du quartier castéra, ceux pour le quartier du lavoir, etc. Mon aisance en a intéressé plus d’un, mais pour ma part, c’est assez naturel, je suis commercial terrain dans ma vie professionnelle.
A partir de là, mes collègues m’ont appelé “mascotte”. Une belle forme de récompense pour ce fan de l’argumentaire que je suis.
Un argumentaire par public
Comme pour une belle analyse sectorielle et de marché, nous avons analysé qui étaient nos cibles : les citoyens, les commerçants, les associations. Nous avons défini des “profils types”, je leur ai appris à consolider un argument par problématique en utilisant la problématique comme premier axe d’échange avant de donner une réponse : notre programme.
Nous avons passé plusieurs heures à travailler des “éléments de langage” et laisser le soin à chacun de les reformuler avec le mot clé mais sans que le message ne paraisse appris par coeur. Je leur ai donné beaucoup de clés pour retenir des infos rapidement, apprendre à diffuser un message fluide au détour d’une conversation, nous avons même fait des jeux de rôle.
Prochaine étape, mise en pratique sur le marché et entre temps, j’ai diffusé quelques fiches pratiques pour que chacun se prépare…je suis devenu le leader / VRP de notre groupe, même ma tête a découvert deux / trois façons de faire, une belle dynamique de groupe !