Comme pour toute campagne électorale, la loi encadre le financement des municipales. Découvrez les 3 règles à respecter
Financer campagne électorale, lorsque l’on débute en politique n’est pas la chose la plus aisée. Découvrez les 3 règles à respecter.
Un cas concret en collectivité
Annie, Vincent et Marc se disputent sur le financement de leur future campagne électorale… et nous leur apportons des réponses.
Lors d’une première réunion entre colistiers, Annie et son équipe ouvrent le débat houleux du financement de la prochaine campagne municipale. A un peu moins d’un an des échéances, le calendrier s’organise : Marc, en charge de la direction de la campagne, liste les sujets à aborder.
Il voit grand : programme sur format audacieux, 3 points d’accroche locaux avec 3 QG de campagne, des pages sur les réseaux sociaux, un site interactif et participatif, une campagne de rencontres chez l’habitant, un comité de soutien…
Il faut dire que dans cette commune de 15 000 âmes, les campagnes ont toujours été “molles”, sans grande ambition et surtout avec un discours très descendant. “C’est à nous de mener une nouvelle façon de procéder, mais il va falloir financer” expliquer Marc. Si l’argent n’est pas un tabou dans l’équipe, le financement reste, néanmoins, une angoisse un peu globale. Très vite, Agnès et Vincent s’interrogent :“oui, mais comment ?”
En effet, les montages financiers ne sont pas clairs et la loi n’est pas très précise dans l’esprit des colistiers. Faire différent oui, se compliquer la tâche à tout comprendre, non. En quelques échanges, les tons montent et le salon paisible de Marc devient un espace de tension. “Nous ne sommes pas comptables, nous ne pouvons pas partir comme ça sans poser des chiffres exacts !” explose Vincent alors qu’Agnès surenchérit : “tout cela ne me rassure pas, je n’y comprends rien et, en plus, tout ce que tu nous présentes à vraiment l’air difficile à mener ! Tu nous parles de financement participatif de la part des citoyens et des commerçants, mais est-ce que tu es sûr de toi ?”
Des histoires comme celles-ci, nous en entendons tous les jours depuis que la campagne des municipales est lancée. Le point sur les règles légales à suivre en la matière :
Les règles légales du financement de campagne électorale
Comme pour toute campagne, la loi encadre le financement des municipales. Pour ces échéances, il faut procéder par entonnoir. Le premier axe : la commune a-t-elle plus ou moins de 9 000 habitants ?
Dans chaque cas, des déclinaisons s’imbriquent. Pour la commune d’Annie, Marc, Agnès et Vincent, il faut réfléchir à plus de 9 000 habitants.
Il y a ainsi, 3 points à retenir :
- Penser à son mandataire financier : une personne de confiance qui, tout au long de la campagne, sera en charge d’ouvrir le compte dédié, percevoir et classer l’ensemble des dépenses.
- Réfléchir à sa façon de financer la campagne : les communes de plus de 9000 habitants ont différentes possibilités : le recours à l’emprunt, l’apport personnel, les levées de fonds…
- Ne pas oublier le futur contrôle des comptes et les règles de déclaration.
A l’instar de la liste d’Annie, de nombreux candidats se demandent comment financer la campagne, quels sont les périmètres d’action et surtout les règles à respecter. S’il s’agit d’une question de représentation pour plusieurs mois, les candidats ne doivent, pour autant, en oublier les règles relatives aux financements.