En tant que Maire, vous devez appliquer des règles de sécurité pour la baignade. Rappel sur les règles de sécurité courantes.
En tant que Maire, vous devez appliquer des règles de sécurité pour la baignade. Les données de Santé publique France, qui tient un registre quotidien du nombre de noyades mortelles ou non, confirment que les périodes de canicules correspondent à des pics d’accidents. Les ministères de la Santé et des Sports communiquent donc, ces derniers jours pour rappeler les règles de sécurité courantes.
Les canaux
La baignade est ainsi strictement interdite dans tous les canaux pour éviter les risques de collision avec un bateau, mais également car les eaux ne sont pas conformes d’un point de vue sanitaire.
Mer, rivière, lacs, étangs…
Au-delà de la question des canaux, les maires disposent d’une police spéciale de baignade, qui s’exerce aussi bien en mer (jusqu’à 300 m) qu’en rivières, lacs, étangs etc. Sur le littoral marin, le maire doit délimiter une ou plusieurs zones surveillées présentant une garantie suffisante pour la sécurité des baignades. De même, des périodes de surveillances doivent être clairement prévues, en dehors desquelles la baignade se fait aux risques et périls des personnes.
Les baignades en eau douce
Pour ce qui est des baignades en eau douce, les espaces peuvent être aménagés ou non. Les premiers sont des portions de terrain contigus à une eau de baignade sur lesquels des aménagements ont été réalisés afin de favoriser la pratique de la baignade. Dans ces zones, les règles d’hygiène, de sécurité, de qualité de l’eau sont très strictes.
Les baignades non aménagées
Enfin, les baignades non aménagées, sont de libre accès et ne font l’objet d’aucun aménagement. Les usagers s’y baignent en principe à leurs risques et périls. Il est néanmoins conseillé à la commune de le rappeler par la pose d’un panneau mentionnant ces conditions ainsi que les éventuels dangers que peut engendrer la baignade en ces lieux. Le Conseil d’Etat estime également que lorsqu’un lieu de baignade non aménagé est « notoirement fréquenté », le maire doit prendre des mesures en vue d’assurer la sécurité des baigneurs en prenant au moins les dispositions nécessaires à l’intervention rapide des secours en cas d’accident.