Semaine de la mobilité : comment se déplacer en étant plus responsable ? Et vous, comment faites-vous vos déplacements ?

De nombreux enjeux sont abordés lors de la semaine de la mobilité, des enjeux qui impactent quotidiennement les citoyens mais aussi les collectivités et les élu.e.s, l’occasion pour nous de vous proposer 3 pratiques pour changer de regard sur les déplacements dans son territoire.

Oublier sa voiture pendant la semaine

Quoi de mieux pour redécouvrir son territoire que le pratiquer différemment ? Pendant la semaine, expérimentez : vélo, covoiturage, transports en commun ou même stop ! Ce sera l’occasion de rencontrer des personnes que vous ne re croiserai probablement pas souvent. Des jeunes qui prennent les transports en commun pour se rendre sur leurs lieux d’études, des actifs qui veulent co voiturer, ou peut-être vos voisins qui se mettent au vélo – quoi qu’eux, vous les reverrez certainement plus facilement.

Quoi qu’il en soit, si vos habitudes se font en voiture, ne pas l’utiliser pendant une semaine va vous refaire découvrir votre commune ou votre territoire. Les déplacements doux étayent votre œil d’un regard différent, avec une approche ouverte sur l’environnement qui vous entoure, sensible aux petites informations imperceptibles depuis l’habitacle de sa voiture.

Les déplacement en groupe – que ce soit le covoiturage ou les transports en commun – vont vous donner accès à des informations que vous n’avez pas, non plus, depuis votre automobile. Par exemple, cet habitant qui a pour lieu de vie la commune voisine, à une quinzaine de kilomètre et qui, parlant avec son voisin, remarque l’entretien différencié des espaces verts. Un jour, le premier adjointe de Latresne (33) disait à Céline qu’il entendait une femme dans le bus qui l’emmenait à Bordeaux dire à son collègue que les ronds-points partaient en friche et que ça ne ressemblait à aux habitudes de la commune. Une information qui parait anodine mais qui, pourtant, dénote de l’attachement des citoyens à leur environnement et rappelle qu’ils sont très observateurs. Une volonté locale mal accompagnée de communication ? Un problème de gestion interne des services municipaux ? Quelle que soit la réponse, les citoyen.ne.s n’y ont pas accès et alors, ils se questionnent.

Observer les pratiques de déplacements

Pour inaugurer une aire de covoiturage, le département de la Gironde a associé les élu.e.s à une démarche bien connue – mais qui est toujours très révélatrice : tracter le long de la voie départementale pour sensibiliser aux pratiques de partage de trajet. Le constat : 90 % des automobilistes sont seuls dans leur véhicule. Si tout le monde le sait, s’en rappeler n’est jamais néfaste. C’est de là que les élu.e.s peuvent inventer, ou du moins imaginer, de nouvelles pratiques.

Postez vous à un angle de carrefour dans le centre-ville ou sur des axes principaux… bref, installez-vous là où vous souhaitez mieux comprendre les déplacements et regardez. Regardez les stop grillés, les passages piétons utilisés – ou non – regardez ceux qui utilisent la ville aux différentes heures et quelles sont leurs façons de se déplacer. Vous constaterez peut-être un manque d’arrêt minute, des voitures tampons, des passages piétons aux mauvais endroits ou des trottoirs trop étroits pour les poussettes et alors vous reconsidérerai ce qui pouvait être une vérité. Au moment de la mise en place ou de la révision de votre plan de déplacement, ces signaux faibles pourront vous aider pour accompagner toutes les mobilités – douces et véhiculées – avec un regard neuf.

S’inspirer en découvrant les belles pratiques des territoires

La mobilité touche tous les territoires, les enjeux de déplacements se traduisent de manière totalement différente selon les communes, pour autant, les belles pratiques, elles, peuvent se dupliquer. Du cocktail de mobilité des territoires ruraux, aux prêts de vélos électriques, de nombreuses villes et agglomérations inventent de nouvelles façons de faire.

Oui mais où trouver toutes ces bonnes idées ? Sur le site EluesLocales évidemment ! Ceci dit, d’autres acteurs des collectivités font aussi références à ces pratiques. Par exemple l’ADEM qui répertorie, via des fiches thématiques, les innovations de la mobilité en France (vous pouvez les consulter ici)

Quelques idées dont s’inspirer :

  • L’opération “mon agglo sans auto” à Cergy
    L’idée est de mettre en place une expérience test en ciblant les automobilistes aguerris et en les challengeant : leur proposer de laisser leur voiture au garage pour 1 mois afin d’utiliser l’offre de transports alternatifs et casser l’image des transports en commun.
  • La démarche cyclable de l’agglomération de Saint-Nazaire
    A l’occasion de la révision de son plan de déplacement urbains, l’intercommunalité a mis en place des actions pour favoriser le covoiturage et des itinéraires à vélo. Afin d’accompagner ce deuxième service, Saint-Nazaire agglomération a aussi lancé la location de bicyclettes vélYcéo autour de 14 boucles qui maillent le territoire. Un bon moyen de changer ses pratiques en faisant du sport !

S’inspirer, observer, changer, trois verbes classiques qui peuvent, pourtant, faire la différence. La mobilité est si transversale qu’elle peut s’aborder via de nombreux angles et c’est en sortant de ses habitudes que les évidences se présentent. A vous de jouer, et surtout, faites-nous part de vos observations 😉