Aujourd’hui dans notre témoignage de vie d’élue une élue fait un bilan de mi-mandat et nous fait part de son enthousiasme d’agir localement.
Témoignage de vie d’élue :
Voilà 3 ans que m’a été remise mon écharpe d’élue. Maire-adjointe de ma municipalité, quel défi !
J’ai tout de suite eu le sentiment d’avoir beaucoup de chance, j’allais avoir la possibilité d’agir pour mes idées, de les défendre, d’être entendue. Je n’avais pas conscience de ce que cela allait impliquer mais j’avais cette confiance qui anime celui qui va pouvoir agir.
Je n’avais pas peur j’avais envie, cela ne m’impressionnait pas, cela me fascinait.
Depuis trois ans, je travaille, je reçois les habitants, les écoute. Je ne leur dis pas toujours ce qu’ils veulent entendre mais j’essaie de leur donner une place, à chacun d’entre eux, différemment.
J’ai appris la force de l’investissement local, le poids des mots, ce que “représenter” le maire et sa ville veut dire.
J’ai donné de mon temps, j’y ai associé ma famille, où plutôt non, ma famille a complètement intégré ce mandat.
J’ai fait des erreurs, et j’en ferai encore, comme le doute, elles sont nécessaires pour grandir politiquement.
J’ai ressenti la force d’un projet porté qui aboutit.
J’ai aimé porter la parole des enfants, leur intérêt et travailler humblement à leur avenir. Depuis 3 ans, je vérifie chaque jour que se mobiliser porte ses fruits, ce n’est pas toujours simple mais c’est toujours à la hauteur de mes convictions.
Quand je regarde trois ans en arrière, je sens comme cette fonction m’a fait grandir, comme elle m’a obligée à me regarder autrement mais aussi à quel point je suis restée fidèle à mes croyances.
J’ai la chance d’appartenir à une municipalité qui me respecte et surtout qui me fait confiance. Mon bilan de mi-mandat passera par des chiffres mais il est avant tout humain. Etre élue locale demande de l’honnêteté et du travail, mais avant tout, nécessite de la passion et de l’inspiration.
Vibrer pour son sujet c’est déjà faire une partie du travail.
Jamais je n’aurai cru que je pourrais apprécier autant cette fonction, que cela prendrait autant de place dans ma vie.
Se projeter dans les trois prochaines années c’est imaginer continuer à donner de la cohérence à la politique que je mène. C’est reprendre la liste de ce qui me semblait fondamental en arrivant et me demander si j’y arriverais. C’est reconsidérer ce que j’ai fait à la lumière des années qui arrivent et surtout, y croire encore et encore.
A l’heure où la politique nationale peut donner le sentiment de se perdre, être élue locale est une chance de donner du sens à ses actes et de porter encore plus fort les projets auxquels on croit !