La rentrée scolaire approche pour les enfants de votre commune ! Retrouvez tous nos conseils pour organiser au mieux ce retour en classe !

Dans quelques jours, les élèves de votre commune feront leur rentrée des classes. Moment émouvant pour les parents, important pour les enfants… Pourtant côté stress la rentrée scolaire n’épargne personne et encore moins les élu.es, surtout en cette période de crise sanitaire !

Pas de panique, voici quelques clés pour vous préparer au mieux la rentrée scolaire de votre commune :

La rentrée scolaire : une mission pour toute l’équipe municipale !  

La rentrée scolaire est un temps fort de la vie municipale ! Il est essentiel que les élu.es soient visibles ce jour-là et puissent échanger avec les parents d’élèves.

Pourtant chaque année, le même circuit se met en place : « Qui va où ? » « Qui accueille les parents à la maternelle Rosa Parks ? » « Mince, je viens d’avoir un appel du papa de Mathilde, il s’étonne qu’il n’y ait aucun élu à  Jean Rostand, j’y cours ! ».

Votre commune compte plusieurs établissements scolaires ? L’enjeu est de vous assurer en amont que le Conseil municipal sera bien représenté devant tous les portails avant la première sonnerie de l’année.

En amont vous pouvez éviter les mauvaises surprises et les envois de sms paniqués à votre équipe municipale à 7h45 le jour J. Pour cela, proposez un planning de présence la veille de la rentrée au plus tard.

Ainsi, chaque membre de votre équipe saura où se rendre et pourra s’organiser en conséquence.

La veille de la rentrée : consacrez un temps privilégié avec les agents de l’école 

La rentrée scolaire est l’occasion idéale de renouer le lien avec les agents municipaux mobilisés dans les écoles de la commune. Eux non plus ne sont généralement pas épargnés par la « fameuse boule au ventre de pré-rentrée ». Il seront même rassurés d’échanger avec vous.

En tant que maire ou adjointe à l’éducation, il est largement recommandé de vous rendre dans les établissements scolaires dès le 1 septembre.

Mots rassurants pour les agents et le corps professoral, prise en compte de leurs possibles interrogations, discours d’encouragement… De telles visites permettent aux agents et aux élu.es de se sentir plus unis. Vous verrez cela favorisera les bonnes relations tout au long de l’année.

Ces visites vous permettront également de jeter un dernier coup d’œil sur l’état des équipements. D’autant plus si vous y avez fait faire des travaux pendant l’été. Une excellente manière de vous rassurer et de vous sentir fière d’y accueillir élèves et parents le lendemain !

Recommandez un cartable respectueux de l’environnement cette année

Plusieurs études l’ont dénoncé ces dernières années, Solvants, métaux lourds, conservateurs… Ces produits nocifs pour la santé peuvent être retrouvés dans les fournitures scolaires des enfants et dans l’air qu’ils respirent.

Il est ainsi recommandé de surveiller attentivement les labels de certification des produits. Il est également recommander de réutiliser au maximum les produits achetés les années précédentes. De plus, vous pouvez également privilégier au maximum l’achat de fournitures fabriquées en matière recyclable.

Vous pouvez ainsi en peu de temps et de dépenses, profiter de cette nouvelle rentrée pour marquer les esprits et faire évoluer le cérémonial des courses de rentrée scolaire. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? En proposant un guide à destination des parents et à distribuer par les enseignant.es avec la traditionnelle liste de courses de rentrée ?

Ainsi, prenez le temps de réaliser un petit document de bonnes pratiques à distribuer en version papier ou à mettre en ligne sur votre site internet en fonction des moyens financiers que vous pouvez consacrer à cette opération de sensibilisation.

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter l’excellent guide « Le cartable sain » réalisé par le département de la Gironde.

Chiffres clés, mixité, pour une rentrée non genrée, valoriser les nouveaux équipements : partagez les bonnes nouvelles !

Le 1er septembre, les parents attendent de vous un maximum d’informations afin de se sentir rassurés.

Et ce n’est un secret pour personne, cette journée sera l’occasion pour les élu.es de réaffirmer leur politique éducative et leur engagement.

Ainsi, il est essentiel de prévoir de communiquer tout au long de la journée sur les points clés que vous souhaitez mettre en avant dans le cadre de la rentrée scolaire. Par exemple, prenez une photo de la nouvelle balançoire installée dans la cour et diffusez là sur les réseaux sociaux. Mais encore, réjouissez-vous de l’augmentation du nombre d’élèves dans la commune preuve de l’attractivité du territoire. Puis, rappelez que vous vous êtes engagée pour que la cour de récréation soit un réel espace d’inclusion pour toutes et tous,, etc.

Si vous êtes parent, gardez-vous un temps privilégié pour la rentrée de votre enfant

Pour les élu.es, la rentrée scolaire est une excellente illustration des enjeux de conciliation entre vie privée et vie d’élu.e.

Comme nous le rappelions plus haut, cette journée implique que vous soyez mobilisée dans tous les établissement scolaires. Et vous allez potentiellement être amenée à courir partout.

Si vous êtes vous aussi parent d’élève, la meilleure manière de vous épargner le stress de cette nouvelle rentrée scolaire, est de prendre le temps d’accompagner VOS enfants. C’est un temps privilégié pour vous en tant que parent et qui vous donnera l’énergie d’agir pour l’ensemble des parents d’élèves tout au long de cette journée.

Protocole sanitaire : quelles actions mettre en place ?

Face à aux interrogations, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire. Celui-ci vise à « protéger les élèves et les adultes, mais aussi assurer l’éducation de tous », selon le ministre, Jean-Michel Blanquer.

N’hésitez pas à prendre connaissance du protocole intégral. Vous y trouverez certainement des réponses à vos questions éventuelles !

Bonne rentrée à toutes et à tous !